Adaptations

James Bond, Stephen King, Barb Wire... les annonces d’adaptation de l'été 2025

Denis Villeneuve a été choisi par Amazon pour réaliser le prochain James Bond. - Photo Michael Tran/AFP

James Bond, Stephen King, Barb Wire... les annonces d’adaptation de l'été 2025

Prochainement en salles ou sur les plateformes, six nouvelles adaptations françaises et internationales ont été annoncées à l'été 2025.

J’achète l’article 1.5 €

Par Léon Cattan
Créé le 22.09.2025 à 15h12

  • Le Fléau de Stephen King (Le Livre de poche, 2020). À chaque saison son adaptation de l’œuvre du maître de l’horreur. Son roman le plus long (1 153 pages), qui met en scène la guerre du Bien contre le Mal après une apocalypse causée par un virus mortel, sera porté à l’écran pour la troisième fois. Derrière ce projet, Doug Liman, réalisateur du long métrage Edge of Tomorrow, et le scénariste de Cross Creek Pictures, Tyler Thompson. Annoncé le 25 juin. La date de sortie n’a pas encore été communiquée.
     
  • James Bond d’Ian Fleming (Robert Laffont, 2017). Pour raconter les prochaines aventures de l’agent 007, Amazon a jeté son dévolu sur… un mordu de SF. Denis Villeneuve, cinéaste canadien connu pour les films Premier Contact, Blade Runner 2049 ou encore les parties de Dune. « Je suis un fan inconditionnel de Bond, a déclaré l’intéressé dans un communiqué. Pour moi, c’est un personnage sacré. » Reste à savoir qui succèdera à Daniel Craig pour se glisser dans la peau de l’espion mythique. Annoncé le 26 juin. La date de sortie n’a pas encore été communiquée.
     
  • Mercedes de La Lune Décroissante de Fire head et KeG (Meian éditions, 2025). Composé de cinq tomes dans sa version papier, ce light novel initialement lancé sur un site d’autopublication japonais nous plonge dans le quotidien d’une petite vampire. S’apprêtant à connaître la pauvreté avec sa mère malhabile et sa vieille domestique, elle se lance à corps perdu dans l’exploration de donjons pour sauver sa famille, une quête que les aficionados de culture nippone pourront découvrir sous forme d’anime. Annoncé le 7 août, le film est prévu pour 2027. La date de sortie n’a pas encore été communiquée.
     
  • Un conte de deux villes de Charles Dickens (Archipoche, 2020). Un triangle amoureux entre la France et la Grande-Bretagne des années 1782. En octobre 2025 débutera le tournage du Conte de deux cités, une mini-série adaptée de Charles Dickens sur une jeune femme découvrant que son père, porté disparu depuis longtemps, est peut-être toujours vivant. Séparée en quatre parties, la production MGM+-BBC se voit dotée d’un casting international : Lucie Manette en tête d’affiche, et Kit Harington (interprète de Jon Snow dans Game of Thrones) et François Civil pour camper ses prétendants. L’auteur britannique aurait-il de nouveau le vent en poupe ? Annoncé le 18 septembre, la date de sortie n’a pas encore été communiquée.
     
  • Ce qui arrive la nuit de Peter Cameron (Bourgois, 2022). Dans ce futur huis clos, le grand Martin Scorsese réunira Leonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence (qui s’étaient déjà donné la réplique dans Don’t Look Up d’Adam McKay). Ils interpréteront un couple coincé dans un hôtel à cause d’une intempérie, et confronté à une galerie de personnages atypiques. Annoncé le 18 septembre, le film est prévu pour 2027.
     
  • Barb Wire de Chris Warner et Team CGW (non commercialisé en France). Accompagnée de ses deux fils avec qui elle a fondé une société de production, Pamela Anderson ne chôme pas. La comédienne opère un retour aux sources en se lançant dans l’adaptation en série du comics Barb Wire, qui avait déjà été transposé à l’écran en 1996 et dont le rôle-titre lui revenait. Parue de 1993 à 1994 chez Dark Horse, cette courte franchise narrait les tribulations d’une enquêtrice au caractère bien trempé dans l’Amérique du futur. Annoncé le 19 septembre, la date de sortie n’a pas encore été communiquée.

Les dernières
actualités