Google finance des recherches en Europe sur la numérisation de livres

Google finance des recherches en Europe sur la numérisation de livres

Trois universités françaises vont recevoir une bourse d'études pour mener des projets de recherche sur la numérisation de livres anciens.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 20h04

Les universités d'Avignon et de Provence (Aix-Marseille), François-Rabelais (Tours) et Paris-Sud vont chacune recevoir une bourse de Google dans le cadre de son programme de financement de recherches sur la numérisation des sciences humaines (Digital Humanities Research Awards), indique le moteur de recherche américain dans un communiqué publié le 12 janvier.

Outre cette subvention renouvelable une fois, mais dont le montant n'est pas précisé, les chercheurs bénéficieront «de l'expertise de Google et d'un accès à ses outils et technologies».

A Avignon et Aix-en-Provence, Patrice Belot et Marin Dacos travaillent sur un système automatisé d'annotation de références bibliographiques concernant des livres, des articles et des blogs. A Tours, Marie-Luce Demonet conduit un programme d'acquisition et d'indexation du texte pour les documents en français de la Renaissance, tandis que Jean-Charles Billaut et Jean-Yves Ramel réfléchissent à un modèle d'exploitation des redondances de formes lors de la transcription de textes anciens. Au laboratoire LIMSI/CNRS de Paris Sud, François Yvon construit un corpus parallèle de fictions classiques.

Au total, une douzaine de projets sont ainsi distingués en Europe.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités