Nomination

Ernest Moret part à La Découverte. À 31 ans, le cessionnaire de droit des éditions La Fabrique et d'Alain Damasio chez La Volte a rejoint le 1er septembre les éditeurs de la maison tenue par Stéphanie Chevrier, 70 ans après que François Maspero l'a fondée. Celle-ci nous confie : « À mon arrivée, il y a sept ans, nous avons concentré nos efforts sur les SHS, laissant un peu de côté les essais. La crise du Covid, les suites de MeToo nous ont donné raison. Mais voilà quelque temps que nous cherchons quelqu'un capable de refaire la part belle aux documents. »

Sans révéler encore quels seront leurs projets, sinon qu'il aura également en charge le développement d'une nouvelle collection BD avec Delcourt, la présidente de La Découverte se réjouit : « Ernest est quelqu'un de très enthousiaste et enthousiasmant, connecté à une foule de réseaux, avec un spectre d'intérêts très large. »

L'héritage d'Éric Hazan et de Jérôme Lindon

Celui qui a fait ses armes à La Fabrique puis au département d'histoire de Fayard après une prépa et des études de philo à Paris confirme cette vision : « Éric Hazan m'a appris à comprendre et à aimer le travail de François Maspero et de Jérôme Lindon. C'est cette histoire que je veux poursuivre et réactualiser, dans un moment historique très intéressant, susceptible de produire de grandes choses, à la fois politiques et théoriques. »

Gageons que sa victoire (une indemnisation à cinq chiffres assortie d'excuses publiques) contre la Metropolitan Police, après avoir avoir été injustement arrêté à la Foire de Londres, il y a deux ans en augure bien d'autres.

Les dernières
actualités