Les éditions La Découverte et Steinkis s’associent dans le but de créer une nouvelle collection de bandes dessinées baptisée « Steinkis Zones ».
Créé en 2007 au sein de La Découverte, le label Zones publie des ouvrages engagés, consacrés majoritairement à « la contre-culture, aux nouvelles formes de contestation et aux théories critiques », avec pour fil conducteur « la résistance à l’oppression » selon un communiqué.
Lancées en 2011, les éditions Steinkis ont quant à elles bâti leur catalogue autour de romans graphiques à forte dimension historique et ancrés dans le réel, en mettant l’accent sur le contenu et la rigueur documentaire.
« Penser hors des cases »
Ensemble, les deux maisons signent une collection commune « pour penser hors des cases ». Selon Marieke Joly, éditrice à La Découverte - Zones, la diversification des supports permet de mieux faire connaître le travail des auteurs et autrices de la maison en touchant un nouveau lectorat. De son côté, Anne-Charlotte Velge, éditrice chez Steinkis, souligne dans un communiqué la proximité de sa maison avec les thématiques abordées par Zones, et l’intérêt de les revisiter à travers le regard d’auteurs et d’autrices de bande dessinée.
Ainsi, en novembre prochain paraîtra On ne naît pas mec de Daisy Letourneur, illustré par Shyle Zalewski. Déjà écoulé à plus de 14 000 exemplaires en grand format, l’ouvrage interroge les représentations du genre et du sexe en analysant la construction sociale des masculinités.
Interroger l'époque
La collection s'enrichira d’une nouvelle bande dessinée en février 2026 avec Sex Friends de Richard Mèmeteau, illustré par Colin Atthar et qui analyse à travers une fiction, la figure de cet ami particulier et des relations en général, à l’ère des réseaux sociaux et du numérique. L'ouvrage dont l'album s'inspire a paru en 2019 et dépasse les 5 000 exemplaires vendus.
Enfin, en septembre 2026 paraîtra Propaganda de Françoise Ruscak et Maxime Belloche, basé sur les travaux du publicitaire austro-américain Edward Bernays. Les auteurs s’appuient sur les méthodes de manipulation des foules élaborées par le neveu de Freud pour en faire une fiction.
Le choix de ces trois premières adaptations, qui seront tirées chacune à environ 7 000 exemplaires, n’est pas anodin, soulignent Marieke Joly et Anne-Charlotte Velge : il s’agit d’ouvrages qui interrogent leur époque tout en ayant connu un beau parcours en librairie et en visant un public diversifié.