Selon le baromètre annuel TNS Sofres/ministère de la Culture, la part de marché d ventes via Internet a encore progressé en 2018, de 20 % à 21 % (hors scolaires, encyclopédies en fascicules et occasion). Cette croissance s'est opérée au détriment du circuit VPC-courtage et clubs dont le poids a été ramené de 9,5 % à 8,5 %, tandis que celui des autres circuits reste stable avec 25,5 % pour les grandes surfaces spécialisées, 22 % pour les librairies et, pour la troisième année consécutive, 19 % pour les grandes surfaces non spécialisées. Enfin, soldeurs, écoles, salons, écoles, jardineries... continuent à se partager une part de 4 %.
L'étude fait apparaître un recul d'un point, à 51 %, de la proportion de Français ayant acheté au moins un livre en 2018. Ce repli est centré sur les livres papier neufs, dont la proportion d'acheteurs est passée de 50 % à 49 %.
La part des petits comme des grands acheteurs recule d'un point : 23 % de Français ont acheté moins de 4 titres, et 12 % plus de 12. En revanche, la proportion d'acheteurs de livres numériques est restée stable à 4,4 %, tandis qu'elle a progressé de 11,5 à 12 % pour les livres d'occasion.
Les lieux d'achat du livre en 2018
Répartition des achats de livres neufs en valeur (hors imprimés neufs, hors livres scolaires et encyclopédies en fascicules, hors livres d'occasion). Source : TNS Sofres/Ministère de la Culture.- Photo SERVICE DU LIVRE ET DE LA LECTURE
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Actes Sud et la plateforme Sator annoncent un partenariat exclusif pour la coédition de masterclasses vidéo. Cette collaboration a débuté le 30 octobre avec la diffusion d'une première masterclass animée par Pierre Leroy. Actes Sud a investi 300 000 euros dans la plateforme, qui prévoit de produire cinq autres conférences par an.
Le 13 novembre sortira un ouvrage inédit de Jean d'Ormesson, Quand l'Enchanteur vint au monde aux éditions Héloïse d'Ormesson, 100 ans après la naissance de l'académicien. Un manuscrit retrouvé après un long travail d'archivage, que sa fille, Héloïse d’Ormesson, détaille à Livres Hebdo.