Selon le baromètre annuel TNS Sofres/ministère de la Culture, la part de marché d ventes via Internet a encore progressé en 2018, de 20 % à 21 % (hors scolaires, encyclopédies en fascicules et occasion). Cette croissance s'est opérée au détriment du circuit VPC-courtage et clubs dont le poids a été ramené de 9,5 % à 8,5 %, tandis que celui des autres circuits reste stable avec 25,5 % pour les grandes surfaces spécialisées, 22 % pour les librairies et, pour la troisième année consécutive, 19 % pour les grandes surfaces non spécialisées. Enfin, soldeurs, écoles, salons, écoles, jardineries... continuent à se partager une part de 4 %.
L'étude fait apparaître un recul d'un point, à 51 %, de la proportion de Français ayant acheté au moins un livre en 2018. Ce repli est centré sur les livres papier neufs, dont la proportion d'acheteurs est passée de 50 % à 49 %.
La part des petits comme des grands acheteurs recule d'un point : 23 % de Français ont acheté moins de 4 titres, et 12 % plus de 12. En revanche, la proportion d'acheteurs de livres numériques est restée stable à 4,4 %, tandis qu'elle a progressé de 11,5 à 12 % pour les livres d'occasion.
Les lieux d'achat du livre en 2018
Répartition des achats de livres neufs en valeur (hors imprimés neufs, hors livres scolaires et encyclopédies en fascicules, hors livres d'occasion). Source : TNS Sofres/Ministère de la Culture.- Photo SERVICE DU LIVRE ET DE LA LECTURE
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Parution 4 septembre
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Par
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