Meilleures ventes de la semaine 

De Wattpad au Top 20 

Sarah Rivens - Photo Instagram Sarah Rivens

De Wattpad au Top 20 

Star de l'autoédition romance signée chez Hachette, Sarah Rivens, 24 ans, débarque directement en tête du Top 20 avec le troisième tome de Captive (HLab). 

Par Pierre Georges
Créé le 02.02.2023 à 14h41 ,
Mis à jour le 02.02.2023 à 17h46

Quand des millions de lectures en ligne se transposent en achats de livres physiques, cela donne instantanément un nouveau leader pour le Top 20 GFK/Livres Hebdo. Profitant de son immense communauté sur les réseaux sociaux, la jeune autrice algérienne Sarah Rivens, alias theblurredgirl sur la plateforme Wattpad, place directement le tome 2 de Captive, publié le 25 janvier, en première position des ventes de livres, devançant d'emblée le Prince Harry, Pierre Lemaitre et autre Colleen Hoover.

Tout a commencé par la publication en ligne, chapitre par chapitre et gratuitement, de cette romance qui a vite rendu accros des millions de lectrices de 18-20 ans. Fin 2021, le groupe Hachette repère le phénomène via son HLab, maison d'édition d'abord numérique « dédiée aux nouveaux formats et contenus narratifs ». La maison signe avec la jeune femme de 24 ans début 2022, et une première version numérique payante de Captive sort en juin 2022. Très vite, un premier tome en papier est annoncé pour fin août 2022, avec un tirage « modeste » de 10 000 exemplaires. La réponse est immédiate : l'éditeur annonce une rupture de stock dès la première journée de vente. « Nous nous doutions du potentiel, mais pas à ce niveau-là... », raconte Marie Legrand, directrice de projets chez HLab. Et pour cause : 140 000 exemplaires du premier tome de Captive se sont à ce jour écoulés (GFK). Un chiffre auquel s'ajoutent les 70 000 ventes du « tome 1.5 », sorti en novembre 2022.

Pour l'ultime tome de cette trilogie de « romance explicite », comme la définit son éditeur, HLab annonce déjà un tirage de 200 000 exemplaires. Et, pour parvenir à les écouler, parie sur un marketing total. D'abord en ligne (jeux concours, systèmes de précommandes, prépublication au compte-gouttes, vidéos, appui sur les communautés #Booktok...) mais aussi via des canaux plus traditionnels : tournée de rencontre lecteurs dans des salles pleines à craquer, soirée de lancement (dresscode : « Bloody Goddesses ») et autres séances de dédicaces en librairie.

Le Top 20 de la semaine du 30 janvier

Les dernières
actualités