Le Suppléant, autobiographie du prince Harry publiée le 10 janvier par Fayard prend d'emblée la tête du Top 20 GFK/Livres Hebdo des meilleures ventes de la semaine.
Pari réussi pour Fayard. Le suppléant du prince Harry, publié en France le 10 janvier par la maison dirigée par Isabelle Saporta, fait une entrée fracassante en tête des meilleures ventes GFK/Livres Hebdo de la semaine, toutes catégories confondues.
Quelques jours après sa publication, trois retirages ont déjà été nécessaires, portant le tirage total à 340 000 exemplaires au moment d'écrire ces lignes. D'après les estimations de GFK, 85 000 exemplaires ont été vendus dans l'Hexagone en à peine cinq jours. Sur sa première journée sur les étals des libraires, Isabelle Saporta glisse à Livres Hebdo que les ventes ont été de 20 % supérieures à celles des mémoires de Barack Obama (Une Terre promise) publiées par l'éditeur en 2019.
Si le succès est autant au rendez-vous en France, que dire de son lancement dans les pays anglo-saxons ? Prélancement retentissant avec un documentaire devenu le plus vu de l'histoire de Netflix, librairies ouvertes la nuit à Londres, 1,4 million d'exemplaires écoulés le jour de son lancement aux États-Unis... l'autobiographie du duc de Sussex déchaîne les passions et les lecteurs ne sont manifestement pas las de l'intimité de la famille royale britannique. À plus forte raison lorsque cela concerne le dépucelage du prince Harry, ses expériences avec la cocaïne, le jour où il aurait tué 25 talibans en Afghanistan ou encore ses relations explosives avec son frère William.
Le Top 20 de la semaine du 16 janvier
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le secteur du livre stagne depuis 2022 malgré 7,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires global en 2024. La baisse du temps de lecture, l'essor de l'occasion et la flambée des coûts de production menacent un modèle économique dont le Panorama 2025 des industries culturelles et créative (ICC) « questionne la viabilité ».
Éditrice chez Albin Michel, Véronique Ovaldé dévoile trois romans de sa rentrée d’hiver 2026 qui explorent, chacun à leur manière, les mystères de la nature et de l’âme humaine. Elle questionne ensuite la place et l’avenir d’un genre littéraire qui semble négligé par l'édition française, malgré son immense potentiel.
Avec Kali Yuga, premier volume d’un cycle littéraire inédit, Sophie Nauleau et André Velter ont donné, en janvier dernier, le coup d’envoi des éditions Hardies, une nouvelle maison qui revendique la production « par défi et par plaisir » d’une « littérature pure ». La parution, le 7 janvier prochain, d’un nouveau roman de Pascal Quignard viendra sceller l’acte de naissance de cette aventure éditoriale qui entend bousculer les codes de l’édition.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.