Freida McFadden le 2 décembre 2025 lors de la projection new yorkaise de "The Housemaid", adapté de son best-seller - Photo Dia Dipasupil / Getty Images North America via AFP
Les meilleures ventes de livres du 1er au 7 décembre 2025 : l'année pleine de Freida McFadden
Une seule entrée dans le Top 20 NielsenIQ BookData / Livres Hebdo cette semaine avec le tome 111 de One Piece. Édition originale : Aventure à Erbaf d'Eiichiro Oda (Glénat), directement en 3e position. Un classement où figurent encore et toujours six titres de Freida McFadden, incontestables tubes de 2025.
Seront-ils sous les sapins le jour de Noël ? Malgré des ventes en baisse ces dernières semaines, les six titres de Freida McFadden figurent encore et toujours en bonne place dans le Top 20 NielsenIQ BookData / Livres Hebdo et occuperont assurément le haut du palmarès de 2025.
227 000 ventes numériques sur Kobo
Entre le 1er janvier et le 30 novembre, le poche de La femme de ménage (J’ai Lu) s’est écoulé à 1,731 million d’exemplaires, soit 73 % des ventes depuis sa parution en… octobre 2023 ! Environ 45% se sont écoulées en GSS, de loin le premier canal de vente. Le reste est partagé équitablement entre la GSA et la librairie de deuxième niveau qui inclut aussi les ventes en ligne. Le premier niveau, en revanche, représente une petite part des ventes de l'Américaine (12,8%).
Depuis la parution du titre en janvier 2023, ce sont 2,43 millions d'exemplaires vendus pour La Femme de ménage en grand format (City) et en poche (J’ai Lu), et 72 000 ventes numériques sur Kobo, a calculé la Fnac.
Au total, Freida McFadden a écoulé en France 6,65 millions d’exemplaires physiques, selon le premier libraire de France reprenant les données NielsenIQ BookData. Sur la plateforme Kobo, l’ensemble des titres de l'autrice américaine a été acheté à 227 000 reprises. Le géant de la lecture numérique et le groupe Fnac-Darty se sont associés dans une opération commerciale pour offrir un titre numérique de La Femme de ménage à chaque achat d’une liseuse Kobo dans l’enseigne pendant ce mois de décembre, alors que se profile à la fin de celui-ci la sortie du film éponyme, tiré du titre phare de Freida McFadden.
L’éditeur français de grand format expliquait en septembre à Livres Hebdo avoir anticipé cette sortie et comptait sur un tirage des nouveaux titres importants pour éviter les ruptures et couvrir « quelques mois » de ventes. Reste à voir comment sera réceptionnée cette adaptation et quelle conséquence la sortie mondiale aura sur les ventes du livre.
Les meilleures ventes de la semaine du 1er au 7 décembre 2025
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Laure Adler, Patrick Chappatte, Hélène Dorion et Douglas Kennedy seront les invités d'honneur de la 40e édition du salon du livre de Genève, du 18 au 22 mars. Un riche programme de rencontres professionnelles consacrées aux mutations du secteur éditorial francophone est également annoncé.
En Équateur, lors de la fête du soleil, un festival de musique sert d'exutoire à une jeunesse désenchantée. Conjuguant chamanisme et rave party, le nouveau roman de Mónica Ojeda nous électrise.
Parution 12 février