Librairie

Autonome, une nouvelle librairie-pâtisserie en Lorraine

Albain Millot et Oualid Khelifi ont ouvert la librairie-pâtisserie Autonome à Forbach - Photo Librairie Autonome

Autonome, une nouvelle librairie-pâtisserie en Lorraine

La commune de Forbach (Grand Est) retrouve une librairie avec l’ouverture, mardi 29 juillet, d’Autonome, un nouvel espace hybride où les livres côtoient les pâtisseries. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Élodie Carreira
Créé le 31.07.2025 à 15h59 ,
Mis à jour le 01.08.2025 à 09h34

Trois ans après la fermeture de sa Maison de la presse, la commune de Forbach (Moselle), dans le Grand Est, accueille un nouveau lieu culturel, alliant littérature et gourmandise. Portée par deux Nancéiens, Albain Millot et Oualid Khelifi, la librairie indépendante Autonome, dotée d’un espace pâtisserie et salon de thé, a ouvert ses portes mardi 29 juillet.

À peine diplômés, Albain Millot, titulaire d’une licence en études culturelles, et son ami Oualid Khelifi, détenteur d’un CAP pâtisserie, ont décidé de s’associer pour créer un lieu à la fois « unique et accueillant, mais aussi réaliste sur le plan économique, avec deux activités aux marges différentes », détaille Albain Millot.

« Forbach n’avait plus aucune librairie depuis des années »

En quête d’une ville pour s’implanter, les deux hommes, âgés de 21 et 22 ans, découvrent alors Forbach, ville de taille moyenne située à la frontière allemande. « Forbach n’avait plus aucune librairie depuis des années et la plus proche est à 25 minutes en voiture », explique Albain Millot.

Ne disposant pas de capital financier, le duo sollicite le soutien de toutes les institutions. Si la DRAC refuse de les aider, au motif que les deux hommes ne sont pas formés au métier de libraire, la Ville leur accorde une aide au loyer sur trois ans, couvrant ainsi 70 % des charges la première année, 50 % la deuxième, et 25 % la troisième. À ce premier soutien s’ajoutent l’accompagnement du réseau Initiative ainsi que celui de la chambre des métiers, qui proposent également leur appui.

Littérature et pâtisseries

Pour transformer leur local de 125 m² auparavant occupé par un opticien, Albain Millot et Oualid Khelifi ont également négocié avec le propriétaire afin d’obtenir une remise en état des lieux. « Après cela, nous avons fabriqué notre laboratoire de pâtisserie dans l’arrière-boutique, et aménagé l’espace librairie », commente Albain Millot.

Depuis son ouverture ce mardi, la librairie a déjà séduit une clientèle enthousiaste, venue découvrir les quelque 2 500 références en rayons. En complément, un coin café d’une dizaine de places permet aux visiteurs de prolonger leur passage autour de recettes maison. Un accueil chaleureux qui ne manque pas de réjouir Albain Millot : « Nous accueillons même des clients allemands qui n’hésitent pas à faire le trajet jusqu’ici pour se procurer des livres en français, plus difficiles à trouver de l’autre côté de la frontière ».

Les dernières
actualités