Fragilisé par la pandémie de Covid, la montée de l'e-commerce ou, plus récemment, l’inflation, le secteur de la librairie, déjà confronté à de faibles marges et à des charges élevées, est sous pression. Pour tenter de les aider, la Ville de Paris et l’association Paris Librairies ont lancé, le 25 juillet, un appel à projet à destination des librairies de la capitale, afin de soutenir leur développement stratégique et commercial. Les candidatures restent ouvertes jusqu’au 15 septembre.
« L’avenir des librairies dépend de leur capacité à prendre de nouvelles initiatives »
« L’initiative s’est montée très rapidement, à la suite d’un échange en juin dernier avec l’adjoint au commerce de la Ville de Paris que nous avons alerté sur la situation économique tendue des librairies », relate Elsa Pierrot, porte-parole de l’association Paris Librairies, contactée par Livres Hebdo. Dans le cadre de sa politique de soutien aux commerces culturels, la Ville de Paris a donc débloqué une enveloppe de 500 000 euros afin d'accompagner les librairies parisiennes dans leurs projets.
« L’avenir des librairies dépend de leur capacité à prendre de nouvelles initiatives susceptibles de renforcer leur compétitivité, il s’agit dès lors d’accompagner des stratégies et des investissements matériels adaptés notamment à la réalité du marché, aux attentes de la clientèle et à la conquête de nouveaux publics », détaille la Ville de Paris sur son site.
Attractivité, aménagement, écologie
Les projets retenus pourront donc bénéficier d’un accompagnement autour de trois axes majeurs : le développement de stratégies pour renforcer leur attractivité face à la concurrence, la réalisation de travaux d’aménagement visant notamment à améliorer l’accessibilité des locaux, et la mise en œuvre d’actions en faveur de la transition écologique, afin de limiter leur impact environnemental et de réduire le coût de leurs charges énergétiques.
« Le montant maximal accordé par projet, et donc par librairie, a été fixé à 25 000 euros », précise Elsa Pierrot. Elle ajoute que le dispositif est rétroactif : « Les libraires ayant déjà engagé des travaux en 2025 peuvent tout à fait postuler. Les autres disposent de 11 mois après l’obtention de la subvention pour démarrer leur projet. »
Concernant le calendrier, un premier jury se réunira en octobre pour sélectionner les librairies retenues, avant une validation finale par le Conseil de Paris en novembre prochain. L’intégralité des détails est à retrouver sur le site de la Ville de Paris.