Créée en 1974 par Jacques Julliard et Michel Winock, l'emblématique collection d'histoire au Seuil reprise par Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, et Paulin Ismard, professeur à Aix-Marseille Université, refond entièrement sa maquette tout en respectant l'ADN de ses titres « conjuguant exigence scientifique et ouverture intellectuelle ».
Finies les austères couvertures blanches à peine illustrées ! Comme pour affirmer leur ambition de « défendre une conception ouverte de la discipline », les directeurs de « L'Univers historique » ont voulu une identité graphique forte avec une image en couleurs plein pot et une typo modernisée. Le logo UH qui architecture tout le dessin de cette peau neuve est à la fois en majesté - il se déploie sur l'entièreté de la couverture - et discret - il est tant grossi que seul un œil de lynx percevra sa présence avec le « U » sur la première de couv' et le « H » sur la quatrième de couv'.
Jeu sur les contre-formes
Le graphiste François-Xavier Delarue, déjà à l'origine des visuels de la collection « Points féministe », a poussé le principe de la subtile omniprésence jusqu'à masquer encore la marque en jouant sur les contre-formes (les espaces vides contenus par le contour des lettres) et les remplissant d'un joli aplat de couleur. Saluons cette mue tout en élégante sagacité.
Après Peste noire de Patrick Boucheron, paru le 30 janvier, la collection accueille deux autres nouveautés le 6 février : La religion des morts : comment le XIXe siècle a inventé le deuil moderne, de Guillaume Cuchet et Dernières folies : vieillesses et santé mentale (XIXe-XXe siècles), de Marie Derrien et Mathilde Rossigneux-Méheust.
