Le cœur brisé. Pépé, le grand-père du jeune héros et narrateur de cette histoire, Paul dit Paulo, est un marchand de moutons retraité, devenu sculpteur sur bois. Il réalise des animaux, mais surtout des marionnettes, lesquelles servent à sa femme, Mimi, la mémé du garçon, à animer un petit théâtre chez eux pour les enfants du voisinage, le samedi après-midi. Paulo adore ça, et savoure ce bonheur tranquille. Jusqu'au jour où, alors qu'elle préparait sa fameuse tarte aux pommes du mercredi, mémé s'arrête, subitement, pour toujours.
Le garçon comprend vite et se révolte contre cette injustice. Il en veut même à sa grand-mère de les avoir abandonnés, son grand-père et lui. Puis pépé fait un infarctus et est transporté à l'hôpital. Il survit mais cesse de parler et semble vouloir se laisser mourir. Paul ne peut supporter cela, cette disparition simultanée de tout ce qui faisait son équilibre. Il a alors l'idée de sculpter la marionnette de Mimi et l'offre à son grand-père, qui semble ressusciter : il emmène la marionnette partout avec lui, lui parle... Les copains de l'école se moquent de lui, Paul n'en a cure, n'explique rien, sauf à Sarah, son amoureuse, et se bagarre. Sa rage explose contre un ordre du monde, une réalité qu'il finira par accepter, nommer. Pépé n'a plus besoin de la marionnette, il a fait son deuil.
Tout cela est sensible, vif de ton, et sonne toujours juste, ce qui n'est pas évident quand on fait parler un ado. Un roman d'Adèle Fugère attachant, plein de bons sentiments aussi, lesquels, pour une fois, font de la bonne littérature.
Mimi en bois
Buchet Chastel
Tirage: 3 300 ex.
Prix: 14,50 € ; 160 p.
ISBN: 9782283042168
