Les candidatures pour le prix Révélation Jeunesse 2024 sont à envoyer avant le 15 mai - Photo khamkhor / Pixabay
Appel à candidatures pour le prix de la Révélation Jeunesse 2024
La Révélation Livre jeunesse de l’ADAGP, créée en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, valorise le travail des créateurs émergents et auteurs de la scène française.
Par
Éric Dupuy Créé le
27.03.2024
à 18h26, Mis à jour le 28.03.2024 à 11h38
L’appel à candidatures pour le 7ᵉ prix de la Révélation jeunesse organisée par l’ADAGP en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse est lancé.
L’artiste lauréat recevra 5 000 € et bénéficiera également d’un texte critique, ainsi que d’une présentation dédiée sur les cimaises de l’ADAGP.
Un comité de présélection composé de professionnels du livre et coordonné par la Charte sélectionnera 15 albums dont les auteurs répondent aux critères d’éligibilité suivants :
Publication entre le 1ᵉʳ juin 2023 et le 31 mai 2024
Être un auteur qui a réalisé le texte et les illustrations de l’album ;
Être un artiste de la scène française (travaillant ou résidant en France depuis au moins 5 ans, ou de nationalité française vivant à l’étranger) ;
Avoir publié à compte d’éditeur 3 albums jeunesse maximum, dont au moins un entre le 1ᵉʳ juin 2023 et le 31 mai 2024.
C’est ce dernier livre qui concourt pour la Révélation Livre jeunesse. Les livres BD jeunesse et documentaires jeunesse ne sont pas éligibles.
À l’issue de la présélection, un jury composé d’artistes, de journalistes et de professionnels, désignera le lauréat.
L’an dernier, La Révélation Livre jeunesse de l'ADAGP a été décernée à Rozenn Brécard, pour l'album Le détour, paru en septembre 2022 aux éditions La Partie.
Calendrier de l’appel à candidature
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Yann Arthus-Bertrand et Hervé Le Bras signent le beau-livre France, un album de famille, à paraître chez Actes Sud le 1er octobre. Tiré à 25 000 exemplaires, l'ouvrage de 800 pages sera suivi en novembre d'un film intitulé France, une histoire d'amour, qui retrace le parcours photographique de Yann Arthus-Bertrand dans son tour de l'Hexagone à la rencontre des Français.
« La Grande Librairie » reprend le mercredi 3 septembre sur France 5. Augustin Trapenard, qui l’anime pour une quatrième saison, revient sur son rôle vis-à-vis des librairies, indépendantes notamment, et son influence sur les ventes de livres.
NielsenIQ Bookdata annonce la refonte de sa base de données en matière de romance en l’enrichissant de sept sous-genres. Au cours d'un webinaire organisé vendredi 29 août, un point sur le marché a également révélé la vitalité actuelle de la romance : en 2024, celle-ci a généré plus de 12 millions de livres vendus en France, propulsant son chiffre d'affaires à 165 millions d'euros.
Par
Léon Cattan
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.