Les candidatures pour le prix Révélation Jeunesse 2024 sont à envoyer avant le 15 mai - Photo khamkhor / Pixabay
Appel à candidatures pour le prix de la Révélation Jeunesse 2024
La Révélation Livre jeunesse de l’ADAGP, créée en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, valorise le travail des créateurs émergents et auteurs de la scène française.
Par
Éric Dupuy Créé le
27.03.2024
à 18h26, Mis à jour le 28.03.2024 à 11h38
L’appel à candidatures pour le 7ᵉ prix de la Révélation jeunesse organisée par l’ADAGP en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse est lancé.
L’artiste lauréat recevra 5 000 € et bénéficiera également d’un texte critique, ainsi que d’une présentation dédiée sur les cimaises de l’ADAGP.
Un comité de présélection composé de professionnels du livre et coordonné par la Charte sélectionnera 15 albums dont les auteurs répondent aux critères d’éligibilité suivants :
Publication entre le 1ᵉʳ juin 2023 et le 31 mai 2024
Être un auteur qui a réalisé le texte et les illustrations de l’album ;
Être un artiste de la scène française (travaillant ou résidant en France depuis au moins 5 ans, ou de nationalité française vivant à l’étranger) ;
Avoir publié à compte d’éditeur 3 albums jeunesse maximum, dont au moins un entre le 1ᵉʳ juin 2023 et le 31 mai 2024.
C’est ce dernier livre qui concourt pour la Révélation Livre jeunesse. Les livres BD jeunesse et documentaires jeunesse ne sont pas éligibles.
À l’issue de la présélection, un jury composé d’artistes, de journalistes et de professionnels, désignera le lauréat.
L’an dernier, La Révélation Livre jeunesse de l'ADAGP a été décernée à Rozenn Brécard, pour l'album Le détour, paru en septembre 2022 aux éditions La Partie.
Calendrier de l’appel à candidature
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Saisie en 2022 par la chaîne de librairie Payot, la Commission de la concurrence Suisse (Comco) a estimé que les prix d’achats proposés par Madrigall sont abusifs. Une décision, soumise à appel, qui pourrait changer la donne entre les distributeurs français et les libraires suisses.
Lagardère Publishing, troisième groupe mondial d’édition, renforce sa présence aux États-Unis avec l’acquisition de Sterling Publishing, annoncée jeudi 21 novembre.