Membre de cette ONG destinée à promouvoir la littérature et à défendre la liberté d’expression, l'auteur du Pingouin, du Dernier amour du président et du Jardinier d'Otchakov (paru il y a deux ans chez son éditeur français Liana Levi) connu pour ses romans très critiques sur la société post-soviétique, espère que la communauté internationale entendra cet appel. Il estime que le pays "prend une direction très dangereuse. Nous sommes sur le point d’entrer dans l’ère des prisonniers politiques en quelques jours", a-t-il affirmé.
"Certainement, l’Europe a abandonné l’Ukraine", se désole-t-il. "L’Amérique est plus intéressée par le fait d’avoir de bonnes relations avec Poutine, poursuit-il. Le président français est plus occupé par ses propres problèmes. Outre le président polonais et le président lituanien, personne ne prend les événements en Ukraine au sérieux."
Les tensions sont apparues en décembre, depuis que le président Viktor Ianoukovitch est sorti des négociations sur un accord d’association prévue avec l’Union européenne à la fin de 2013, invoquant la pression financière et la nécessité d’entretenir des liens plus étroits avec la Russie.