Pas facile pour les jurés de départager toutes ces bibliothèques qui s’investissent pour créer des espaces innovants. Cette année, pour sa 16e édition, le Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques, organisé avec la Sofia, s'est tenu à la bibliothèque historique de la ville de Paris (IVe arrondissement), le jeudi 15 janvier. Cette année, 100 dossiers ont été déposés par 45 bibliothèques candidates.
Comme l’avait déclaré l’Unesco dans son manifeste sur la bibliothèque publique de 1994, une bibliothèque « doit être à la fois reflet des tendances du moment et de l’évolution de la société, et mémoire de l’entreprise et de l’imagination humaines. » La bibliothèque est une porte d’entrée au savoir à un échelon local, c’est un instrument essentiel de l’éducation et du développement culturel de l’individu et des groupes sociaux.
C’est pourquoi Livres Hebdo a décidé d’attribuer neuf prix qui reconnaissent de belles initiatives de bibliothèques francophones, de toute taille, tous budgets et tous pays. Pour les prix de l'accueil, de l'animation, du service innovant, de l'innovation numérique ou de la communication, nous récompensons aussi bien une action ponctuelle qu'une philosophie globale. Ces catégories peuvent être renforcées par l'agencement spatial de la bibliothèque, qui fait l'objet d'un prix dédié. Les bibliothèques francophones à l'étranger et les établissements de moins de 500 m2 peuvent également prétendre à un trophée spécial.
Le palmarès complet du Grand prix Livres Hebdo des bibliothèques 2025 :
Le jury a également décerné un prix coup de cœur aux médiathèques de Sète Agglopôle Méditerranée.
En parallèle, nos lecteurs ont été invités à voter en ligne pour leur bibliothécaire favori parmi cinq professionnels prometteurs repérés par la rédaction. Ce sont Quentin et Julien, alias Deux connards dans un bibliobus, bibliothécaires podcasteurs critiques, qui l’ont remporté.
En 2025, le jury du Grand prix des Bibliothèques est présidé par l'écrivaine Nathalie Azoulai. Avec la participation de :
- Véronique Prézeau, directrice de Rouen Bibliothèques, lauréate du Grand prix 2024
- Damian Elsig, directeur de la Bibliothèque nationale Suisse
- Ariane Laine-Forrest, directrice éditoriale des Éditions E/P/A et des éditions La Plage
- Olivier Réant, bibliothécaire principal territorial, chargé de mission de culture au Département du Pas-de-Calais
- Loïse Tachon, cogérante de la librairie Violette and co
- Claude Poissenot, Sociologue, Maître de conférences, Université de Lorraine
- Fanny Guyomard, Journaliste Livres Hebdo
- Jacques Braunstein, Rédacteur en chef Livres Hebdo
Le palmarès sera détaillé dans une masterclass qui sera diffusée par Livres Hebdo le 26 janvier.