Plusieurs ouvrages reviennent sur l’islamisme en Afrique. L’Harmattan a publié quelques livres sur le sujet. Dans Somalies : de la démocratie pastorale aux conflits entre les clans : une lecture sociojuridique, paru en septembre 2012, Muhyidin Ahmed Abdi, Michele Lanna et Giovanna Palermo expliquent que depuis 1960, la situation dans ce pays n’a cessé de s’aggraver. Selon eux, cette situation est due à la non-acceptation d’un pouvoir étatique au-dessus des clans. Dans Un ambassadeur au coeur des événements, paru le 14 mai dernier chez le même éditeur, Rachad Farah, représentant permanent de Djibouti puis membre du Conseil exécutif de l'Unesco, évoque la construction politique de son pays, la coopération internationale qu'il a menée dans divers domaines et son action au sein de l'organisation internationale.
L’éditeur a aussi publié en 2009 Le renouveau islamique en Afrique noire : l'exemple de la Centrafrique de Richard Filakota, pour qui l'effondrement des Etats africains sous le poids de la dette, de la mauvaise gouvernance et des réformes économiques prescrites par les institutions internationales, a laissé vacant de nombreux secteurs sociaux que de nouvelles organisations religieuses, islamiques, s'emploient à combler. L’islam de l’Afrique noire, paru en mai 2012, est un recueil de contributions qui présentent l'islam au quotidien dans les sociétés subsahariennes et proposent des pistes de compréhension pour appréhender de manière plus objective l'actualité liée à ces régions.
Dans Islamisation et revivification spirituelle en ce XXIe siècle, publié en décembre 2011 chez DH Art éditions, Harouna Dramé présente notamment les enjeux de l’islamisation de l’Afrique subsaharienne et explique l’islamisme et ses défis. Signalons enfin la réédition par Fayard, le 19 juillet dernier, de l’ouvrage Le croissant et le chaos d'Olivier Roy (publié par Hachette Littératures en 2007), qui présente une analyse de la politique étrangère des Etats-Unis et de ses effets sous le gouvernement Bush dans les pays islamo-arabes (Maroc, Pakistan, Somalie, Irak...).