Le Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC) a collecté 56,96 millions d'euros de redevances pour les photocopies et numérisations de livres ou de presse effectuées en 2018, soit une progression de 3,5 % par rapport à l'année précédente. Les droits de photocopie, qui concernent surtout le livre et qui déclinaient depuis 2013, augmentent de 2 %, à 26,9 millions d'euros, pour des raisons conjoncturelles, précise Philippe Masseron, directeur général du CFC.
La copie numérique, qui affecte essentiellement la presse, poursuit sa hausse rapide et atteint 26,9 millions d'euros (+5,5 %), représentant près de la moitié de la collecte. Cette hausse s'explique par la progression de la numérisation de la presse en entreprise, mais aussi par l'action déterminée du CFC, qui a signé 1 607 contrats avec des utilisateurs en 2018, contre 557 en 2017.
Si la numérisation reste limitée dans les établissements scolaires (2 % au primaire, 5 % dans le secondaire), elle se développe dans l'enseignement supérieur (21 % des montants) et dans la formation continue (25 % des droits collectés). Attentif à l'évolution des usages, le CFC a contrôlé 32 lycées de la région Grand Est qui ont remplacé les manuels papier par leur version numérique. « Cette approche du terrain a permis de déceler des irrégularités, notamment concernant les volumes de copies effectivement réalisées », indique le Centre.
La copie numérique en forte hausse
En forte hausse, les droits de la copie numérique affectent surtout la presse, alors que la photocopie papier concerne majoritairement les livres et manuels scolaires.- Photo CENTRE FRANÇAIS D'EXPLOITATION DU DROIT DE COPIE
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Les éditions Illador lanceront en mai 2026 leur nouvelle collection « Poésie, Pour tout dire », consacrée aux essais poétiques. Elles dévoilent les noms des trois premiers auteurs qui y publieront leurs ouvrages.
Rentrée littéraire
Suivant son héroïne DJette dans la nuit interlope des dancefloors, Cécile Delacoudre brosse un portrait de femme à la fois incontrôlable et remplie d'amour.
Parution 7 janvier
Béril en bataille d'Adèle Maury (Sarbacane) remporte la Pépite d'Or 2025, remise au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, inauguré mercredi 26 novembre. Quatre autres ouvrages ont été récompensés dans les catégories fiction junior et ado, livre illustré et bande dessinée.
Par
Anatole Lanneau
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.