Du 26 février au 6 mars, la Bibliothèque nationale de France (BNF) accueille 15 professionnels des bibliothèques maliennes (dont 12 travaillent au très réputé Centre de recherche et de documentation - Institut de Tombouctou) venus approfondir leurs connaissances en matière de conservation et de restauration des manuscrits.
Organisé en partenariat avec les Archives nationales de France et le centre de recherche sur la conservation des collections, ce stage s’inscrit dans le volet formation du
plan de sauvetage des manuscrits de Tombouctou lancé par l’Unesco le 18 février 2013 au Mali en présence de la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, et de plusieurs experts et personnalités politiques maliens et français, dont la ministre de la culture Aurélie Filippetti.
La rencontre parisienne a également pour objectif d’analyser les besoins et de mettre en place un plan d’action pour la sauvegarde de ces collections. Lors du conflit malien, les manuscrits ont payé un lourd tribut: près de 4200 parmi les 40000 manuscrits de l'Institut Ahmed Baba auraient disparu lors de son incendie. Mais l’essentiel de ces précieuses collections a pu être mis à l’abri à Bamako grâce à l’intervention des professionnels en charge de ces fonds.