Quoi de mieux pour une maison de littérature des ailleurs comme Zulma que de se lancer dans le plus nomade des supports, le podcast ? Avec un premier épisode diffusé le 3 février, la patte de la maison indépendante ne sera plus seulement disponible en librairie, mais aussi sur les ondes avec une toute nouvelle création : Les livres de Z à A.
Ce podcast permettra de découvrir chaque mois un livre de l'éditeur à travers en donnant la parole à un auteur, traducteur ou chercheur. « Nous voulions offrir une autre porte d'entrée aux lecteurs, une manière de parler des livres autrement », explique Antonella Francini, créatrice du podcast et attachée de presse de la maison. Arrivée en octobre 2024, cette ancienne journaliste fait partie avec Calixta Grigoriou (ex-Fayard) des nouvelles recrues de Zulma.
Fleurs et camélias
Pour débuter ce projet, Antonella Francini a choisi de s'attaquer à la « Goliarda Sapienza catalane » Mercè Rodoreda dont le roman Le Jardin sur la mer a été publié le 9 janvier dernier. « Chaque épisode est construit autour d'un angle spécifique. Pour Mercè Rodoreda, j'ai choisi les fleurs car elles ont jalonné sa vie, même dans les pires moments de noirceurs. L'idée est de réfléchir à ce que cela dit sur elle et sur son rapport au monde », précise Antonella Francini, qui a invité à l'occasion de cet épisode introductif la chercheuse Mónica Güell.
Le podcast Les livres de Z à A est disponible sur Spotify, Deezer et Apple Podcast. La maison prévoit une publication mensuelle tout au long de l'année avec un pic de deux épisodes par mois durant la rentrée littéraire. Prochaine sortie, dans un mois avec, au micro, l'autrice iranienne Nasim Marashi.