Comment les écrivains créent-ils ? Quels sont les sujets qui les animent ? Quelle place tient l'écriture dans leur vie ? Ce sont ces questions que se pose Pauline Carayon depuis maintenant trois ans dans le podcast du CNL, « Son livre ». Celui-ci se décline en deux formats avec « Pourparlers », des émissions qui donnent la parole aux auteurs et à des personnalités concernées par les sujets des livres présentés, et « Mono », des grands entretiens qui explorent les thèmes qui ont provoqué un choc chez l’auteur, si bien qu’il en a fait un livre, Son livre.
Les compositions sonores sont signées Romuald Boivin (Mono) et Laurent Bardainne (Pourparlers). Des profils divers tels que Maylis de Kerangal, Kevin Lambert, Rim Battal, ou encore Guy Boley ont tour à tour défilé au micro de l’animatrice.
Plus d'une centaine de milliers d'auditeurs
Après 80 épisodes soit 33 heures de programmes littéraires et plus d’une centaine de milliers d’auditeurs rassemblés, Son livre revient pour une nouvelle saison haute en couleur : « Cette année, Son Livre repart en immersion dans les imaginaires des auteurs et s’aventure près du noyau brûlant de la création. Discussions et rencontres autour du livre pour entendre cette histoire qui nous est contée, et à travers elle, le battement du monde. Décollage imminent avec les oies sauvages de Carole Martinez, la Normandie éraflée d’Eliot Ruffel, le cœur de Julia Deck… Zones de turbulence branchées haute fréquence à l’approche, imagination câblée pilote automatique, la littérature, c’est le voyage dans le temps. Magique ! » a annoncé Pauline Carayon, la réalisatrice, dans un communiqué.
Grande nouveauté, le podcast, en plus d’être accessible depuis les différentes plateformes de streaming, sera également disponible à l’écoute sur Radio France à travers le label Savoirs + porté par France Culture. Une sélection de huit émissions est déjà en ligne sur l’application et le site internet de la station.
Autre événement important, Son livre, organise une soirée spéciale podcast en live ouverte au public, ce jeudi 3 octobre à 19h15 à la Gaîté Lyrique, à l’occasion du Festival de la francophonie. Sera présente l’animatrice et réalisatrice du podcast Pauline Carayon accompagnée de Nathacha Appanah et du musicien Laurent Bardainne.