Le festival Livres et Musiques de Deauville, qui se déroule du 16 au 18 avril, a remis les prix littéraires de son millésime 2016. Le prix de la Ville de Deauville a ainsi récompensé, lors d'une soirée en présence des auteurs sélectionnés, Virginie Despentes pour Vernon Subutex Vol 2, publié chez Grasset.
"Il s'agit d'un livre impressionnant, dressant une fresque contemporaine d'une tendresse et d'une mélancolie incroyable", ont salué les membres du jury. "Qu'est ce que ca fait du bien de lire ça !", ont-ils ajouté à l'attention de Virginie Despentes. Cette dernière a ensuite évoqué l'écriture du troisième opus des aventures de Vernon Subutex, en cours, et un projet de série télévisée pour Canal +. La soirée s'est clos par une longue et touchante lecture du roman par la comédienne Anne-Marie Philippe.
Le roman de Virginie Despentes a déjà été récompensé par le Prix Anaïs Nin 2015, le prix Landerneau 2015 (roman), le prix du Roman-News 2015 et le prix de la Coupole 2015.
Le prix de la Ville de Deauville, doté de 4 500€, met à l'honneur depuis 2004 les auteurs contemporains pour qui la musique est un des enjeux de création. Le jury, présidé par Jérôme Garcin, avait, outre Vernon Subutex, sélectionné Le piano dans l’éducation des jeunes filles de Stéphane Barsacq (Albin Michel), Vivre cent jours en un de Philippe Broussard (Stock), Dans son propre rôle de Fanny Chiarello (L’Olivier), La divine chanson (Zulma) d'Adbourahman Waberi, Pirates de Fabrice Loi (Gallimard), Madame Rêve de Pierre Grillet (Stock) et de A L'Opéra, Monsieur d'Olivier Baumont (Gallimard).
Un peu plus tôt dans la journée, lors de l'inauguration officielle du festival, la médiathèque de Deauville avait par l'intermédiaire de sa directrice, Gwenaelle Lancelot, couronné Fanny Chiarello avec le prix des lecteurs pour Dans son propre rôle publié aux éditions de l'Olivier. "Plus de 1100 personnes ont voté pour votre texte aux qualités très littéraires", a expliqué Gwenaelle Lancelot à Fanny Chiarello qui s'est empressée de remercier tous les lecteurs de la ville ayant voté pour elle, "mais pas les autres", a-t-elle ironisé.
Enfin, le prix des Ados de Livres & Musiques sera remis lundi 18 avril en clôture du festival à Bluebird de Tristan Koëgel (Didier jeunesse).