Librairie

Une cagnotte pour reprendre la librairie Les Oiseaux rares

Fabienne Olive, Librairie Les oiseaux rares, à Paris. - Photo Olivier Dion

Une cagnotte pour reprendre la librairie Les Oiseaux rares

Après douze ans de bons et loyaux services aux Oiseaux rares, Fabienne Olive part à la retraite. La libraire a décidé de transmettre d’ici la fin de l’année l'établissement culturel à Thibault Plumas, un jeune libraire.

J’achète l’article 1.5 €

Par Thomas Faidherbe
Créé le 06.12.2021 à 08h25

Un chapitre s'achève pour la librairie des Oiseaux rares (XIIIarrondissement de Paris). Après douze ans de bons et loyaux services dans la librairie, Fabienne Olive part à la retraite mais assure sa relève.

La libraire va transmettre son établissement à Thibault Plumas, avec qui elle collabore depuis plusieurs semaines. "Je vais donc passer le relais même si je continue à aimer ce fichu métier vorace et magnifique et même si je suis émue de vous quitter après tant d’années de compagnonnage autour des livres et d'amitié!" précise Fabienne Olive dans un communiqué. 

Une cagnotte de financement pour mener à bien la transmission  

Pour mener à bien ce projet de reprise, Thibault Plumas a lancé une campagne de financement, pour racheter le fonds de commerce, le matériel et le stock de livres. Au total, le jeune repreneur a besoin de réunir un peu plus de 100000 euros. Pour contribuer au rachat, il bénéficie d'un apport personnel et a sollicité des organismes spécialisés dans l'aide à la reprise de librairies, des banques pour un emprunt bancaire. 

L'objectif de 20000 euros doit permettre à Thibault Plumas de racheter la librairie. Après quelques années passées à essayer de trouver sa place dans le monde de la biologie, Thibault Plumas a décidé de laisser le monde scientifique pour celui du livre. Libraire depuis plus de trois ans, il a pris à cœur son "rôle de passeur de livres" et apprécie au quotidien orienter les clients "vers des choix nouveaux et surprenants". Dans la continuité de Fabienne Olive, le futur propriétaire souhaite proposer une "vision similaire du métier". 

Pour l'instant, près de 90 donateurs ont participé à la cagnotte, pour un montant total de 10400 euros. Chaque contribution ouvre l'accès à des contreparties, allant d'une simple inscription à la newsletter, au livre de son choix ou encore à une invitation à une soirée spéciale. 

Créée en 2009 par Fabienne Ilive, la librairie est installée au cœur du quartier Croulebarbe, entre la Place d'Italie et Port Royal. Elle propose 7000 références, allant des sciences humaines, aux essais, en passant par la bande dessinée, sont réparties au sein d'une boutique de 45 m2.

Les dernières
actualités