Au ZA Café, à Paris, il est désormais possible de commander une "zomelette" via son smartphone et d'imprimer le livre de son choix. Les deux vous seront servis à votre table dans ce qui se veut une "cafétéria littéraire". Cette immense cantine de 328 couverts (dont 200 sur la terrasse, qui ouvrira en juin) vient d'être inaugurée sous la canopée du forum des Halles, avec un design signé Philippe Starck. Les gérants y mettent à disposition de leurs clients une drôle de machine, la "Ricoh C901".
Le principe : la station d'impression, mise au point et installée par la start-up française Orséry, imprime (presque) instantanément (compter 7 minutes environ pour 400 pages) un livre au choix dans un catalogue de 2 000 titres, chiffre qui devrait doubler par la suite.
Parmi les titres déjà disponibles pour être imprimés à la demande des clients "dans une reliure de qualité et à un prix équivalent à celui pratiqué en librairie", d'après une employée du ZA Café, on trouvera par exemple Alexandre Grothendieck. Sur les traces du dernier génie des mathématiques de Philippe Douroux (Allary, proposé à 18,90 euros), trois bandes dessinées Boule et Bill (Dargaud, 19,50 euros) ou encore Le Maudit de la Belle Epoque de Catherine Guigon (Seuil, 18 euros).
La société Orséry faisait la démonstration de la Ricoh C901 durant le Salon du livre 2015.- Photo M. COMBE/LH
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
La machine d'Orséry, présentée lors du dernier Salon Livre Paris sur le stand de La Martinière, veut démontrer qu'il est possible de fabriquer des livres n'importe où, n'importe quand.
"Cette production hyperdécentralisée donne aux libraires la possibilité d'avoir potentiellement en stock la totalité des 700 000 livres disponibles en France", expliquait alors à Livres Hebdo Christian Vié, président de la start-up, qui se voit bien installer ce système d'impression compact partout en Europe.
La première machine a été montée dans la librairie de sa femme, à Viroflay, et Christian Vié prévoit d'en installer une dizaine d'ici à la fin de l'année, "dans des librairies, chez des éditeurs et des distributeurs".
Hachette Livre se lance sur ce nouveau canal avec l’ambition de créer un halo commercial autour de certains titres de fonds, en reprenant une forme de télé-achat digital nouvelle génération...
La marque du pôle jeunesse d’Editis renforce son offre de livres sonores, dont une partie va intégrer des batteries rechargeables – une première sur le marché français. L’éditeur augmente en parallèle sa production d’albums.
En littérature, essai/document, bande dessinée, poésie ou encore jeunesse, la rédaction de Livres Hebdo propose sa sélection « coup de cœur » parmi les ouvrages parus depuis le début de l’année.
Par
Louise Ageorges
,
Sean Rose
,
Jean-Claude Perrier
,
Souen Léger
,
Fanny Guyomard
,
Léon Cattan
,
Élodie Carreira
,
Alexandre Mouawad
,
Jacques Braunstein
,
Charles Knappek
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.