Paris

Un nouveau parcours à la découverte des librairies du Quartier Latin

Installées dans le Quartier Latin, la librairie des Puf et la librairie Portugaise et Brésilienne font partie des 14 librairies du parcours de la Semaest. - Photo Installées dans le Quartier Latin, la librairie des Puf et la librairie Portugaise et Brésilienne font partie des 14 librairies du parcours de la Semaest. - Puf / Librairie Portugaise et Brésilienne

Un nouveau parcours à la découverte des librairies du Quartier Latin

La Semaest, société d’économie mixte de la Ville de Paris, lance fin septembre un parcours de proximité centré sur les librairies et les maisons d’édition des 5e et 6e arrondissements.

J’achète l’article 1.5 €

Par Léopoldine Leblanc
Créé le 25.09.2018 à 19h32

Du précieux livre rare aux alignements de mangas en passant par la découverte de pépites jeunesse ou celles d’archives photographiques méconnues, les librairies du Quartier latin de Paris offrent un éventail de spécialités à chaque coin de rue des 5e et 6e arrondissements. La Semaest, société d’économie mixte de la Ville de Paris, proposera fin septembre son quatrième "parcours de proximité" afin d’explorer les multiples facettes des commerces culturels qui composent le quartier. Deux des trois premiers parcours déjà mis en place depuis avril 2018 ("Lancry-Château d’eau" et "Château rouge") comptent chacun la présence des librairies La Plume vagabonde (32, rue de Lancry, 10e) et La Régulière (43, rue Myrha, 18e).

Le parcours
 
La carte du parcours "Quartier latin" est disponible dans les mairies des 5e et 6e arrondissements et en version web interactive. Elle regroupe la Librairie portugaise et brésilienne et le siège de la maison Les Petits Platons, installées dans la rue des Fossés-Saint-Jacques. A quelques pas, rue Gay-Lussac, figurent les éditions et la librairie Cassini, spécialisée dans les sciences, ainsi que la librairie des Puf (60, rue Monsieur-le-Prince) où tous les livres sont imprimables à la demande.
Le parcours se poursuit en explorant la boutique et galerie Antiq Photo (11 et 16, rue de Vaugirard), les livres d’occasion de chez Boulinier (16, boulevard Saint-Michel) et les titres jeunesse de la librairie Aaapoum Bapoum (14, rue Serpente). Plus à l’est, les lecteurs-promeneurs découvriront les rayonnages de mangas de la boutique Hayaku Shop (4, rue Dante) et les arts chinois des éditions Fei (1, rue Frédéric-Sauton), avant de se diriger vers les livres rares et anciens des librairies Chloé et Denis Ozanne (21, rue Monge) et Busser (37, rue Monge), les bandes dessinées de collection de la librairie Lutèce (3-5 rue d’Arras), le siège des éditions Sillage (17, rue Linné) et les super-héros de l’Original Comics Store (49, rue Lacépède).

Les quatorze librairies et maisons d’édition sélectionnées pour le parcours ont toutes bénéficié d’un soutien de la Semaest. L'organisme rachète et rénove des locaux commerciaux qu’elle affecte en location à des commerçants et artisans indépendants. A Paris, quelque 650 locaux ont bénéficié de son action, dont 80 commerces culturels (librairies, maisons d’édition et galeries d’art) dont elle privilégie l’implantation et le maintien au sein du Quartier latin.
 

Les dernières
actualités