Intrépide, Bertrand Lacroix l’est sans doute. Cet ancien salarié de Doucet, l’une des plus grandes librairies généraliste du Mans, a donc choisi de baptiser ainsi sa librairie, centrée sur les comics et la pop culture, qui ouvre ses portes mercredi 21 octobre en plein cœur du centre commerçant de la ville.
Le projet est ambitieux puisque Le Mans accueille déjà l’une des plus grandes librairies spécialisée BD de France, Bulle. "Je savais que si je voulais ouvrir ma propre boutique, il n’y avait que sur le comics et l’univers pop américain que je pourrais faire quelque chose", raconte le libraire, qui a profité de ses cinq années chez Doucet pour tester le potentiel du comics et s’inscrire, grâce au bouche-à-oreille, dans le réseau "pop culture" de la ville.
Intérieur de la Librairie L'intrépide
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Sur 55 m2 de surface commerciale et 16 mètres de vitrine, L’Intrépide propose un assortiment composé à 30% de produits dérivés de jeux vidéo, de films ou de séries. Le reste provient des livres, 3 800 références à terme en comics européens ou directement importés des Etats-Unis, mais parmi lesquels le libraire a tout de même glissé quelques mangas et BD franco-belges.
Misant sur la rareté, voire l’exclusivité, le libraire espère dégager, la première année, 250 000 euros de chiffre d’affaires, nécessaires notamment pour rembourser les échéances du prêt bancaire qui finance 80% du budget de L’Intrépide, établi à 186 000 euros. Une somme dans laquelle le local pèse lourd.
Thierry Ardisson s’est éteint à l’âge de 76 ans. Homme de télévision, l’animateur et producteur était aussi l’auteur de nombreux ouvrages dont le dernier, L’homme en noir, a paru en mai chez Plon.
Rentrée littéraire
Le primo-romancier François Gagey imagine le parcours final d'un trio d'amis parti en randonnée se retrouvant confronté à un accident nucléaire.
Parution 20 août