Le Mans : la librairie Thuard accueille gratuitement une école Montessori

La librairie Thuard, au Mans. - Photo DR

Le Mans : la librairie Thuard accueille gratuitement une école Montessori

Anne-Sophie Thuard, responsable de la librairie, a mis à disposition le 3e étage de sa librairie pour l'installation d'une école à la pédagogie ouverte.

avec mq Créé le 15.04.2015 à 21h00

La librairie Thuard, au Mans, met à disposition son 3e étage pour accueillir à la rentrée prochaine une école Montessori, aux méthodes pédagogiques basées sur l'observation de l'enfant et l'absence de concurrence.

Cette implantation s'est faite sous l'impulsion d'Anne-Sophie Thuard, responsable de la librairie. En février dernier, elle apprend qu'une école Montessori cherche un emplacement. La libraire propose alors à l'association Montessori, qui a peu de moyens, de mettre gratuitement à leur disposition un plateau de 80m2, qui servait pour stocker la livraison de livres scolaires. La librairie s'engage même à financer les 5 000 euros de travaux.

«On aurait pu louer cet étage mais on a préféré donner un sens à notre geste». Car la libraire voit dans ce geste l'opportunité d'ajouter sa pierre à l'édifice. Elle se reconnaît dans la philosophie Montessori, basée sur l'ouverture et l'entraide : «Je suis engagée pour un monde nouveau à mon échelle. Je mets en avant des livres qui aident les gens à aller mieux. Le dimanche après-midi, une fois par mois, les lecteurs peuvent venir boire le thé à la librairie, sans obligation d'achat.»

« Etre libraire peut ouvrir beaucoup de porte »

Anne-Sophie Thuard adhère aux principes de ces écoles. «C'est logique de ne pas créer de la rivalité dès l'enfance. Comme dans le film Etre et avoir, les enfants s'entraident. Ils construisent leur estime de soi et des autres, explique-t-elle. Cette pédagogie est basée sur une force naturelle de chaque enfant à vouloir apprendre. Regardez, un enfant essaie d'apprendre à marcher, c'est naturel». L'école proposera des repas biologiques, tout comme le fait la librairie dans son salon de thé.

Son implication, elle la voit sur le long terme. «On va essayer de faire bouger le « mammouth » non pas d'en haut mais d'en bas. Etre libraire peut ouvrir beaucoup de portes».

La libraire a déjà eu des retours très positifs. L'école ouvrira à la rentrée, avec une classe de 12 élèves. Elle pourra accueillir jusqu'à 25 enfants de 6 à 11 ans. En attendant leurs enfants à la sortie de la classe, les parents pourront flâner dans la librairie.

Livres Hebdo consacre par ailleurs dans le numéro de cette semaine (n°962) un article sur les ouvrages parlant des pédagogies alternatives. Sur le sujet, les éditions Desclée de Brouwer publieront le 18 novembre prochain Grandir en paix : entraide et excellence à l'école Montessori, de Donna Goertz.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités