Samedi 30 mai 2015, à partir de 17h, s'ouvre la troisième nuit de la littérature, déambulation littéraire de six heures autour du canal Saint-Martin à Paris.
Par
Pierre Georges
avec AfpCréé le
29.05.2015
à 17h29, Mis à jour le 30.05.2015 à 08h33
Profiter de la nuit pour entendre la lecture, en français, d'un roman suédois, tchèque, roumain ou turc, puis échanger quelques mots avec son auteur, ce sera possible samedi, de 17h à 23h, dans le quartier du canal Saint-Martin à Paris.
18 auteurs, venus de 18 régions d'Europe, viendront présenter leur œuvre au public au cours de cette troisième nuit de la littérature, manifestation à l'initiative du Forum des instituts culturels étrangers à Paris (Ficep), organisation rassemblant entre autres le Goethe-Institut Paris ou le Centre culturel hellénique.
"Le concept est simple", explique à l'AFP Vladimir Marinkovic du Ficep. "Il s'agit de proposer au public une déambulation littéraire de six heures (de 17h à 23h) dans des lieux plus ou moins insolites d'un quartier de Paris, à la découverte d'auteurs étrangers et d'une œuvre récemment traduite en français".
Si l'auteur ne parle pas le français, un comédien ou une comédienne ou encore son traducteur lira son texte. Les lectures se dérouleront simultanément dans les 18 lieux prévus dans le quartier du canal Saint-Martin, dans l'est de la capitale.
La romancière allemande Gila Lustiger dont de nombreux livres ont été traduits en français chez Grasset ou Stock présentera son roman Cette nuit là (Stock). Le Turc Seyhmus Dagtekin lira lui-même des poèmes de ses Elegies pour ma mère (Castor Astral), tout comme le Kurde Fawaz Hussain qui lira des nouvelles de son recueil En direction du vent (Non lieu). Le programme complet est à retrouver sur www.nuitdelalitterature.net.
La soirée se poursuivra au Point éphémère, lieu culturel et festif emblématique du quartier du canal Saint-Martin, pour une "after-party" débutant à 23h, en présence des auteurs et des comédiens participant à l'événement.
La carte des manifestations
Photo WWW.NUITDELALITTÉRATURE.NET
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Annie Ernaux, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Orhan Pamuk et Wole Soyinka, rejoints par d’autres écrivains parmi lesquels Salman Rushdie et Roberto Saviano, demandent dans une tribune parue dans Le Point la « libération immédiate » de Boualem Sansal après l’annonce de son arrestation en Algérie. Trente écrivains lauréats du Grand prix du roman de l'Académie française se mobilisent également dans une tribune publiée dans Le Figaro.
Dans les médias cette semaine, la Grande Librairie consacre une émission spéciale à la lecture pour les enfants à l'occasion des 40 ans du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, en compagnie notamment de Daniel Pennac. Sur France Inter, Eva Bester reçoit Paul Audi pour Tenir tête (Stock), prix Femina de l’essai 2024.
Interpellé en Algérie le 16 novembre dernier à son retour de France, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal n’a plus donné de nouvelles depuis cette date. Ses éditeurs Gallimard et Cerf font part de leur vive inquiétude. Dans un communiqué, Gallimard appelle à sa « libération immédiate ».
Par
Charles Knappek
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.