La société civile des éditeurs de langue française (Scelf) annonce le lancement d’un nouveau programme « Shoot the Book! » consacré à l’animation, qui se tiendra du 23 au 26 juin 2026 à Annecy, dans le cadre du Marché international du film d’animation d’Annecy (MIFA).
Installé au sein du nouvel espace Cross IP du marché, le dispositif réunira 60 maisons d’édition venues présenter aux professionnels internationaux de l’animation des œuvres à fort potentiel d’adaptation : bandes dessinées, mangas, romans, albums jeunesse ou encore webtoons. L’objectif est d’accélérer la circulation des droits d’auteur et de favoriser le développement de projets via des rendez-vous B2B ciblés entre éditeurs et producteurs.
Près d'un œuvre audiovisuelle sur trois est une adaptation
Pour Valérie Barthez, directrice générale de la Scelf, cet accord avec le MIFA constitue « un signal fort de coopération entre les filières du livre et de l’audiovisuel ». Elle rappelle qu’aujourd’hui près d’une œuvre audiovisuelle sur trois dans le segment famille/animation est adaptée d’un livre, soulignant le rôle stratégique de l’édition dans la chaîne de création.
Même enthousiasme du côté de Véronique Encrenaz, directrice du MIFA, qui voit dans cette collaboration une manière de renforcer les synergies entre livre, animation et autres univers narratifs, dont le jeu vidéo également représenté à Annecy.
Le programme « Shoot the Book! » MIFA est organisé en partenariat avec la Sofia et le CFC.