En France, il y a peut-être un salon BD chaque semaine en ville ou à la campagne, mais les autres pays ne manquent pas de propositions enthousiasmantes. Et ce, même si les marchés BD sont très disparates et moins structurés que dans l'Hexagone. « Il faut surtout bien différencier les modèles de festival, entre la convention à l'américaine, qui s'ouvre sur d'autres secteurs du divertissement, et la manifestation, centrée sur le livre et les artistes », prévient Marie Fabbri, ex-organisatrice du Marché international des droits du Festival d'Angoulême.
Lire aussi : 2025, année « éprouvante » pour la BD et le manga
Ainsi, dans les comic con, c'est davantage l'univers des films et séries, et aujourd'hui des grandes licences de manga, qui est mis en avant, reléguant les comics dessinés dans les artists alleys. « Et même dans ces espaces, où les auteurs peuvent vendre leurs originaux, on croise de moins en moins d'auteurs de BD », glisse Olivier Jalabert, éditeur chez Dupuis, qui se déplace chaque année aux États-Unis. Toutefois, « il existe énormément de festivals proches de ce que l'on connaît en France, nommés "comic art festivals" dans le monde anglo-saxon, et qui fourmillent d'idées intéressantes dont on pourrait s'inspirer », appuie Mathieu Diez, ancien directeur de Lyon BD, passé par l'Institut français du Liban où il a cocréé le festival Beyrouth Livres. « Mais en termes d'achats et ventes de droits, il n'y a aucun équivalent au MID d'Angoulême, à part les foires de Francfort ou Bologne », tempère l'agent Sylvain Coissard.
Ce qui frappe quand on interroge les différents acteurs globe-trotteurs du secteur, c'est la diversité et la vivacité des manifestations autour du 9e art, parfois au sein d'un même pays. En Pologne, par exemple, le Festival de Łódź mêle BD et jeu vidéo, tandis que celui de Cracovie se veut plus littéraire. « En Inde, il y a surtout de grandes conventions avec des acteurs de Bollywood, mais certains salons du livre font une place à la BD d'auteurs, raconte le dessinateur Nicolas Wild. Et comme à Dubaï ou aux Émirats, on est reçu comme des rois ! » Surtout, en fonction du marché local du livre et du pouvoir d'achat, les rencontres, expositions ou ateliers peuvent prendre le pas sur les séances de dédicaces si populaires chez nous.
Enfin, les festivals peuvent aussi être une façon pour la France, à travers ses Instituts et centres culturels, d'exercer son soft power en soutenant les initiatives locales et en invitant des artistes de l'Hexagone. Même si le contexte budgétaire actuel pèse aussi sur le rayonnement du 9e art français hors de ses frontières…
ITALIE
Lucca Comics & Games, un sexagénaire fringant
Naissance : 1965
Date : fin octobre-début novembre
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Investissant divers lieux de la cité toscane (musée, église, théâtre…), celui qui a inspiré le Festival d’Angoulême se distingue aujourd’hui par son gigantisme et son ouverture à la narration contemporaine et à la pop culture au sens large. Ainsi la littérature fantasy, les jeux vidéo ou de plateau, les séries télé et le cinéma y côtoient les grands auteurs de BD internationaux, au milieu d’une foule estimée à quelque 750 000 visiteurs en 2025, dont 30 000 cosplayers. Le festival, qui fêtera ses 60 ans cette année, compte développer sa partie business international, en s’affirmant comme une plateforme pour les industries créatives.
ANGLETERRE
Lakes International Comic Art Festival (Licaf) : du charme et des idées
Naissance : 2013
Date : début octobre
« Une campagne hyper mignonne, une programmation assez exceptionnelle, et en plus on y mange bien. » Voilà pourquoi l’auteur globe-trotteur Nicolas Wild conseille le voyage jusqu’à Kendal, dans le comté de Cumbria, en bordure du Lake District, pour assister au Licaf, un festival ouvert sur le monde et aux expériences novatrices. « Nous aimons tester de nouvelles façons de mettre en avant la bande dessinée, par des spectacles ou des installations, comme notre expo sur la BD finlandaise présentée dans un sauna mobile », s’amuse la directrice Julie Tait, qui s’enorgueillit que le Licaf soit la seule structure anglaise dédiée à la BD soutenue financièrement par l’État. Parmi les projets, le développement du marché international des droits, une collaboration avec Mathieu Diez (ex-Lyon BD) autour d’une installation de Serge Bloch, et le lancement en avril d’un festival dédié aux 16-25 ans, dans la ville voisine de Barrow-in-Furness.
QUÉBEC
Québec BD pour faire rayonner le 9e art
Naissance : 1988
Date : avril
S’il est installé au cœur du Salon international du livre de Québec, Québec BD anime une trentaine de lieux dans la ville. « L’idée est d’aller à la rencontre d’un public qui ne se déplacerait pas dans un salon littéraire, avec des expositions ou des animations en plein air, dans des bibliothèques », résume Thomas-Louis Côté, directeur très investi dans la collaboration avec les festivals du monde entier, qu’il n’est pas rare de croiser à Angoulême ou à Bruxelles. S’appuyant de plus en plus sur un vivier dynamique d’auteurs locaux, Québec BD développe une activité à l’année, sur son territoire comme à l’étranger, notamment par des expositions itinérantes visant à faire connaître le 9e art québécois. L’ouverture l’an dernier de sa Maison de la BD, lieu permanent d’expositions et de rencontres, lui offre de nouvelles perspectives.
FINLANDE
Helsinki Comics Festival : indé et fier de l’être
Naissance : 1979
Date : septembre
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Animé par une petite équipe de passionnés et des bénévoles investis, le Helsinki Sarjakuvafestivaalit met en avant une scène locale vivace, et invite chaque année quelques auteurs internationaux, plutôt dans le registre du roman graphique indépendant. Il intègre en son sein un festival autogéré dédié aux fanzines et un autre entièrement consacré au jeune public. Aujourd’hui, il doit faire face à des difficultés financières liées aux coupes budgétaires nationales dans l’art et la culture. « Dès lors, nous souhaitons privilégier la qualité à la quantité, explique la directrice artistique Athanasía Aarniosuo. Nous nous concentrons donc sur le travail avec des auteurs finlandais, mais voulons aussi développer des collaborations avec des festivals de BD à l’étranger. »
ÉTATS-UNIS
San Diego Comic Con : incontournable pour le business transatlantique
Naissance : 1970
Date : juillet
« En termes de fréquentation, la New York Comic Con est en train de devancer San Diego, mais c’est bien en Californie que l’on peut rencontrer à la fois les créatifs, les agents et les départements des droits, résume Olivier Jalabert, éditeur pour Dupuis et fin connaisseur du monde des comics depuis trente ans. Même s’il est de plus en plus coûteux de séjourner aux États-Unis, il est indispensable d’y aller pour entretenir ses relations de travail, monter des projets et suivre leurs avancées. Si vous sautez une édition, tout le monde va s’inquiéter là-bas ! » Cet habitué de la grand-messe de juillet constate par ailleurs que, après les films et les séries, le manga et les animes ont grignoté la place dédiée à la BD américaine, avec des stands gigantesques et un cosplay colossal, attirant un nouveau public, plus jeune.
JAPON
Comiket : maelström pour aspirants mangakas
Naissance : 1975
Date : deux fois par an, en août et décembre
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le Comic Market, plus connu sous le nom de Comiket, est d’abord un salon dédié aux doujinshi, des magazines de mangas publiés par les auteurs eux-mêmes, souvent dérivés de licences existantes et avec l’accord de leurs propriétaires car distribués hors des circuits classiques. Quelque 35 000 stands de doujinshi (sur plus de 50 000 demandes !) animent le salon, aux côtés de stands d’éditeurs de mangas classiques, et au milieu d’une foule de cosplayers. Dans l’iconique bâtiment en forme de pyramide inversée du Tokyo Big Sight, le Comiket peut attirer jusqu’à 300 000 personnes sur deux jours.
RÉPUBLIQUE DU CONGO / GUINÉE CONAKRY
Bilili BD Festival : la BD africaine en ébullition
Naissance : 2016
Date : mai, novembre et décembre
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Porté par Joëlle Épée Mandengue, autrice camerounaise signant sous le pseudo Elyon’s, le Bilili BD Festival est né à Brazzaville, mais il s’exporte désormais à Pointe-Noire, toujours au Congo, et en Guinée Conakry. « Sa mission centrale est de créer un réseau entre les auteurs de BD et les autres maillons de la chaîne du livre sur le continent africain », clame sa fondatrice, qui a pour ambition d’aider à la professionnalisation du secteur. Soutenu par les Instituts français locaux, le Bilili BD prône « une approche innovante et transdisciplinaire, mêlant BD, animation, jeu vidéo, cosplay et formats numériques (réalité augmentée et virtuelle), pour toucher un public jeune et diversifié ». Son centre de ressources, Maison Africaine de la BD, et ses initiatives numériques permettant l’implication d’artistes et professionnels à distance en sont deux illustrations concrètes.
ÉGYPTE
CairoComix : Un phare arabe
Naissance : 2015
Date : novembre
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Déjà dix ans que le festival du Caire met en lumière la création arabe d’hier et d’aujourd’hui, notamment à travers des expositions patrimoniales – la dernière en date était intitulée « 100 ans de BD égyptienne » – et l’invitation d’auteurs contemporains. « CairoComix s’intéresse tout particulièrement au développement du mouvement indépendant de la bande dessinée en Égypte, et plus largement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord », précise Shennawy, auteur et directeur. Ainsi, dans le jardin du musée Mahmoud Mokhtar, s’installe un « Indie Square », où des artistes vendent leurs albums, posters et autres productions. « Dans ce marché annuel de microédition, on trouve des exposants de Jordanie, Libye, Liban ou Soudan », s’enthousiasme Shennawy, qui espère trouver de nouveaux lieux pour accueillir des participants toujours plus nombreux.
ESPAGNE
Comic Barcelona : le cousin espagnol
Naissance : 1989
Date : mai
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Organisé par Ficomic, un groupement interprofessionnel d’éditeurs, de libraires et de distributeurs de Catalogne, Comic Barcelona propose un événement complet, mêlant expositions d’artistes espagnols et internationaux, remise de prix, conférences, cosplay et marché des droits. « C’est le festival de BD le plus important d’Espagne, un peu l’équivalent de notre Festival d’Angoulême », commente l’agent Sylvain Coissard. On y trouve des stands de gros éditeurs comme des alternatifs, et une jolie programmation d’expositions. Ficomic gère aussi le salon Manga Barcelona, qui se tient en décembre depuis trente ans. À noter enfin que Comic Barcelona entretient des relations avec la Maison des auteurs d’Angoulême et Lyon BD, pour des programmes de bourses et de résidence.
PORTUGAL
Amadora BD : exigence et accessibilité
Naissance : 1990
Date : octobre
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Principal festival de bande dessinée au Portugal, Amadora BD est porté par la municipalité de cette cité de la banlieue de Lisbonne. « Une ville de gauche qui met des moyens pour la culture, qui pourrait faire penser à Montreuil chez nous », glisse l’agent Sylvain Coissard. « Le festival se déroule dans un quartier a priori peu attractif, mais les expositions sont de qualité avec des scénographies ambitieuses : c’est très étonnant », décrit Mathieu Diez, ex-directeur de Lyon BD. « Notre manifestation a une identité artistique marquée, centrée sur la reconnaissance du travail des artistes, la réflexion critique et l’accessibilité pour tous, précise Rita Baptista, en charge du festival à la mairie d’Amadora. Elle est pleinement incluse dans la cité, pour que la bande dessinée fasse partie intégrante de sa vie culturelle. »
Ils valent aussi le détour
- BDFIL, à Lausanne (Suisse) – avril-mai
- Comic Salon, à Erlangen (Allemagne) – juin, tous les deux ans
- Bienal de Quadrinhos de Curitiba (Brésil) – septembre, tous les deux ans
- Crack Bang Boom, à Rosario (Argentine) – août
- Frame Comics and Art Festival, à Prague (République tchèque) – novembre-décembre
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.







