Livres Hebdo : Depuis 2022, Livre et lecture en Bretagne organise le Mois du livre, une biennale. Dans quel esprit a été créé ce programme ?
Maïlys Affilé : Cette idée a émergé de notre comité consultatif à l'issue de la crise sanitaire, notamment de l'association des maisons d'édition de Bretagne qui a formulé ce concept de « Mois du livre » comme un événement permettant de valoriser la filière régionale auprès du grand public.
Combien d'acteurs participent à cette 3e édition qui se tient du 16 février au 15 mars ?
Pour 2026, 41 structures ont reçu une aide financière dans le cadre de notre appel à projets. Nous avons privilégié les partenariats sur un même territoire entre plusieurs acteurs - bibliothèques, librairies, établissements scolaires - puisque l'un des objectifs de cette édition est de tisser et de resserrer les liens au sein des territoires. Au total, avec les événements simplement labellisés, il y a une centaine de rendez-vous sous plusieurs formats : rencontres avec un auteur ou une autrice, échange avec un éditeur ou une éditrice, ateliers d'illustration ou d'écriture, spectacles, conférences, expositions… Le Mois du livre a aussi son propre salon, à deux pas, organisé à Sixt-sur-Aff, en Ille-et-Vilaine.
Observez-vous déjà les effets des premières éditions sur l'écosystème du livre dans la région ?
Oui, tout à fait. En 2025, nous avons organisé des rencontres entre deux éditions, en lien avec les bibliothèques départementales, afin de valoriser des maisons d'édition bretonnes. De ces rendez-vous vont naître plusieurs événements organisés lors du Mois du livre en 2026. L'idée est que la manifestation ne soit pas juste un lien éphémère de l'interprofession mais un rendez-vous qui va cristalliser les collaborations et les ancrer sur le long terme.
