Deux mois après le dévoilement de la première sélection de huit romans, cinq titres composent la deuxième sélection du prix des Romancières 2026. Créée en 1999, la distinction récompense « une œuvre en prose de langue française, susceptible de toucher un large public par son caractère universel ».
Le 18 février, à l’issue d’une délibération organisée dans le salon André Gide du Bistrot de Paris, le jury du prix des Romancières a arrêté sa deuxième sélection.
La deuxième sélection 2026
-
Revenir à Marimbault, de Stéphanie Chaillou (Notabilia)
-
J'écrirai votre histoire, de Claire Léost (J.-C. Lattès)
-
L’homme sous l’orage, de Gaëlle Nohant (L’Iconoclaste)
-
Grand prince, de Alexia Stresi (Flammarion)
-
Dernière neige, de Pierre Yergeau (Phébus)
Le vote final se tiendra le 11 mars et le prix sera proclamé à Paris le 25 mars dans les locaux de Livres Hebdo.
Le prix, doté de 3 000 euros et financé par la ville de Saint-Louis (Haut-Rhin), sera remis le 10 avril lors de l’inauguration du 43e Forum du Livre de Saint-Louis.
Le jury de cette 27e édition est présidé par Michèle Kahn. Il réunit Laura Alcoba, Frédérique Deghelt, Cécilia Dutter (vice-présidente), Anne Ghisoli (directrice de la Librairie Gallimard), Corinne Javelaud, Cécile Ladjali, Anaïs Roesz (directrice du service culturel de la Ville de Saint-Louis et représentante du club de lecture), Marie-Joséphine Strich et Hervé Commère (lauréat 2025).
En 2025, Hervé Commère avait remporté le prix des Romancières pour Dernier Cri (Fleuve Éditions).