Nomination

Trois nouvelles nominations chez Bayard

De gauche à droite, Benoît Kerjean, Raphaël Lombard et Hélène Méchin - Photo Audrey Dufer

Trois nouvelles nominations chez Bayard

Nouvelle directrice des ressources humaines, Hélène Méchin rejoint le comité de direction du groupe aux côtés de Raphaël Lombard, nommé directeur financier. Benoît Kerjean est quant à lui promu au titre de directeur des affaires juridiques et de la conformité, devenant également secrétaire des instances de gouvernance.

J’achète l’article 1.5 €

Par Élodie Carreira
Créé le 13.05.2025 à 12h21

Dans le cadre d’une nouvelle dynamique visant à « renforcer l’organisation du groupe Bayard pour relever les défis stratégiques des années à venir », le groupe a annoncé, dans un communiqué diffusé mardi 13 mai, deux nouvelles nominations au sein de son comité de direction. Nouvelle directrice des ressources humaines du groupe, Hélène Méchin travaillera ainsi aux côtés de Raphaël Lombard, nommé à la tête de la direction financière.

De son côté, Benoît Kerjean, directeur juridique de Bayard depuis 2021, voit ses responsabilités élargies, et devient ainsi directeur des affaires juridiques et de la conformité, ainsi que secrétaire des instances de gouvernance. Tous les trois seront rattachés à François Morinière, président du directoire du groupe Bayard. Ces transformations s’inscrivent dans le contexte du départ progressif de Muriel Huot qui, arrivée dans le groupe en 1993, en avait pris la direction financière en 2017.

Profils expérimentés

Longtemps directrice des ressources humaines dans le secteur de service et d’ingénierie informatique, Hélène Méchin a ensuite créé sa propre structure de conseil, officiant durant cinq ans dans des environnements tels que le retail, l’aéroportuaire ou encore la recherche médicale. Ces trois dernières années, elle a déployé son savoir-faire au sein de l’Institut Européen de coopération et de développement (IECD), une association à but non lucratif qui intervient dans 18 pays dans des domaines tels que l’éducation, la formation ou encore l’insertion.

De son côté, Raphaël Lombard a multiplié les expériences dans les industries des médias, du retail et de la mode. Du contrôle de gestion à la direction financière globale au cœur du groupe LVMH, il a également contribué au développement international du groupe Marie-Claire, puis de Lagardère Travel Retail, en tant que directeur du contrôle de gestion. Il a ensuite rejoint le groupe Lagardère Sports & Entertainment, dont il a pris la direction financière jusqu’à sa cession.

Enfin, avant d’agir au sein du groupe Bayard de 2001 à 2008 en tant que juriste et responsable de la propriété intellectuelle, avant d’y revenir en mars 2021, Benoît Kerjean a exercé en tant que directeur juridique de plusieurs établissements dont les éditions du Seuil et le Centre français du droit de la copie, dont il reste l’un des administrateurs. Aujourd’hui, il est également membre du bureau de la commission juridique du Syndicat national de l’édition (SNE).

Les dernières
actualités