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Taylor Swift va s’autoéditer

La chanteuse publiera le 29 novembre son premier livre, revenant sur sa méga-tournée Eras Tour, en autoédition - Photo CHANDAN KHANNA / AFP

Taylor Swift va s’autoéditer

La méga-star a annoncé la semaine dernière la sortie d’un livre en autoédition sur les coulisses de sa tournée qui s'achèvera le 8 décembre.

 

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Par Éric Dupuy
Créé le 22.10.2024 à 18h06

Taylor Swift va devenir l'autrice autoéditée la plus en vue au monde. Alors que sa tournée mondiale Eras Tour prend fin début décembre à Vancouver (Canada), la chanteuse a annoncé lors d'une émission télévisée aux États-Unis la semaine dernière, la publication d’un ouvrage commémorant cette méga-tournée passée par Paris et Lyon au printemps dernier.

Parution lors du black friday

Le livre, comme beaucoup de ses vinyles, sera vendu aux États-Unis exclusivement dans les enseignes du supermarché Target à partir du 29 novembre, soit le fameux black friday.

À mi-chemin entre les mémoires et le livre de table basse, l’ouvrage de 256 pages coûtera 39,99 $ et contiendra plus de 500 photos ainsi que des réflexions personnelles de la superstar sur la tournée, selon la chanteuse qui s’est exprimée dans l’émission Good Morning America. Il sera disponible en ligne dès le lendemain, avec d’autres produits inédits.  

Maximisation des profits

La démarche de Taylor Swift, qui fêtera ses 35 ans le 13 décembre prochain, de s'aventurer seule dans le domaine de l'édition illustre sa stratégie commerciale consistant à garder le contrôle créatif et à maximiser ses profits. Une stratégie déjà employée au nez et à la barbe de l’industrie audiovisuelle. En 2023, la star a contourné les canaux de distribution de films traditionnels en auto-produisant le film du concert Eras Tour et en concluant directement un accord avec le diffuseur AMC. Bien que son équipe ait dû couvrir les coûts initiaux, elle a pu conserver une part beaucoup plus importante des 260 millions de dollars de recettes du film à l'échelle mondiale.

Récits traumatiques de stars

Ces dernières années, les mémoires de célébrités ont explosé, notamment dans le monde anglo-saxon. Quand la pandémie a poussé beaucoup de stars qui ne pouvaient pas quitter leur domicile à écrire un livre, les cinq grands groupes d'édition américains ont intensifié la production de récits traumatiques de célébrités entre deux couvertures rigides.

L'année dernière, Spare (Le Suppléant / Fayard) du prince Harry s'est vendu à 1,6 million d'exemplaires aux États-Unis lors de sa première semaine (300 000 exemplaires tous formats confondus depuis sa sortie en France, selon GFK). The Woman in Me (La Femme en moi / Lattès) de Britney Spears a grimpé en tête de la liste des best-sellers du New York Times après avoir vendu 1,1 million d'exemplaires lors de sa première semaine (51 000 en grand format en France).

Taylor Swift, icône mondiale, a explosé les compteurs de ventes de produits dérivés en marge de ses concerts en France en mai et juin dernier.

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