Superstar de la pop, Taylor Swift a annoncé sortir son nouvel album, The Tortured Poets Department, le 19 avril prochain. Au même moment, les six dates de sa tournée mondiale en France, en mai et en juin, affichent complet. Pour tenter de comprendre les raisons de ce succès sans pareil, Livres Hebdo partage une liste non exhaustive d’ouvrages dédiés au phénomène musical.
- Taylor Swift d’Océane Schmitt (Casa éditions). En librairie le 28 mars 2024.
Retour sur le parcours de Taylor Swift, depuis ses débuts musicaux lorsqu’elle n’était qu’une adolescente. Véritable phénomène musical et culturel, la chanteuse américaine enchaîne les succès et s'impose comme égérie de la nouvelle vague country. L’ouvrage est une réédition de la première parution de l’autrice, en septembre 2023, Taylor Swift, new generation (Casa éditions).
- Taylor Swift, l’histoire d’une icône de la mode de Glenys Johnson (Place des Victoires, collection « Little Book »). En librairie le 11 avril 2024.
D’ordinaire, la prestigieuse collection de Place des Victoires se réserve aux coulisses des plus grands noms du luxe. Mais certaines personnalités, à l’instar de Taylor Swift, font exception en marquant durablement les esprits. Outre son incroyable parcours, la chanteuse américaine a aussi imposé son sens de la mode avec un style personnel, inédit et inspirant. Imaginant une nouvelle identité vestimentaire à chacun de ses albums, l’artiste a montré à la face du monde sa maîtrise de son image, avec des visuels singuliers et symboliques à chaque tournée.
- Tout ce que vous devez savoir sur Taylor Swift. L’icône d’une génération (Fleurus). En librairie le 12 avril 2024.
Pour tous les fans de Taylor Swift – aka swifities -, le livre se présente comme le guide ultime pour tout connaître de la « Miss America ». De ses débuts à son ascension fulgurante vers la gloire, en passant par ses relations, ses défis, ses ruptures et ses triomphes, les lecteurs sont à invités à découvrir ce qui fait de la chanteuse une star mondiale. A noter, chez le même éditeur, Taylor Swift : tenues de mode, une compilation des tenues les plus marquantes de la superstar.
- Taylor Swift, paroles de Swiftie de Marcos Bueno et Laia Lopez (Hachette Heroes, traduit de l’espagnol). En librairie le 24 avril 2024.
Impossible de passer à côté du phénomène Taylor Swift qui, album après album, rafle toutes les récompenses et conquiert le monde entier. Mais comment parvient-elle à capter toucher autant de monde ? Et comment, tout en gardant son propre style, arrive-t-elle à se réinventer de chanson en chanson ? L’Espagnol Marcos Bueno (alias @theboyinneon), spécialiste du phénomène Taylor Swift et fan invétéré, analyse le parcours de la star au rythme des illustrations de Laia Lopez.
- Into the Taylor-Verse. Au cœur de l’univers de Taylor Swift de Satu Hämeenaho-Fox (Gallimard jeunesse). En librairie le 25 avril 2024.
Dix-sept ans de carrière, 100 millions d’albums vendus, plus de 100 prix musicaux, Taylor Swift est, sans conteste, une icône vivante de la pop-culture. Autrice, compositrice, interprète et même actrice à ses heureux perdues, elle a conquis le cœur de centaines de millions de fans à travers le monde avec des paroles universelles, des tenues et concerts mythiques… et son amour pour les chats. Pour retracer cette carrière phénoménale, Into the Taylor-Verse décrypte le processus créatif de la star, l’histoire et le sens caché de ses chansons, devine ses sources d’inspiration, et fait le récit de ses tournées.
Pour aller plus loin
- Féminismes & musiques. La pop de Madonna à nos jours de Morgane Giuliani (Le Mot et le Reste). Paru le 27 octobre 2023.
Une réflexion sur la place de la féminité, du féminisme, des droits des femmes, des minorités et des communautés LGBTQ+ dans le monde de la musique, à la lumière de la vague #MeToo. Morgane Giuliani analyse de façon contextualisée les discours de chanteuses populaires, de Madonna à Beyoncé, en passant par les Spice Girls ou Taylor Swift, dont l’émancipation et l’engagement se sont affirmés au fil de son évolution, et observe l’impact sur leur public.
- Pas facile. L’étonnante histoire féministe de la rupture amoureuse de Kelli María Korducki, traduit par Laurence Gough (Marchand de Feuilles, Montréal). Paru le 10 février 2020.
Dans son essai, Kelli María Korducki brosse un état des lieux de la dissolution amoureuse, de Jane Austen à Taylor Swift, cette dernière ayant beaucoup puisé son inspiration dans les idylles déchues. L’autrice propose une grille d’analyse marxiste de ces histoires courtes derrière lesquelles se jouent des rapports de force, de genre et des dynamiques socioéconomiques. Mariage, divorce, rituels de séduction et pratiques contemporaines de rupture au XXIe siècle, l’autrice montre que choisir de mettre un terme à une relation amoureuse constitue, pour toute femme, un acte radical nouveau.