Adaptations

Sur les écrans cette semaine : Astérix et Obélix, Paul G. Tremblay, Jason Bourne, Benjamin Button...

Knock at the cabin, le thriller terrifiant de M.Night Shyamalan - Photo Universal Studio

Sur les écrans cette semaine : Astérix et Obélix, Paul G. Tremblay, Jason Bourne, Benjamin Button...

Cette semaine sur les écrans, le 7e art fait la belle part aux adaptations, du roman au manga. Du côté des plateformes de streaming, moins de productions inspirées, à l'exception d'Amazon Prime qui puise dans les classiques. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Elodie Carreira,
Créé le 31.01.2023 à 10h39

Au cinéma

  • Astérix et Obélix : l’empire du milieu de Guillaume Canet (au cinéma le 1er février 2023). C’est la comédie la plus attendue du mois, avec un casting XXL, allant des youtubeurs Mac Fly & Carlito à Marion Cotillard ou Vincent Cassel. Pour la première fois, le film ne s’inspire pas directement de la série de BD, mais sa sortie sera tout de même accompagnée d’un album illustré, signé Fabrice Tarrin au dessin et Olivier Gay à la plume. Bénéficiant d'un premier tirage à plus de 150 000 exemplaires en France, la BD sortira le 8 février prochain. Sur les supplications de la princesse de Chine, Astérix et Obélix tentent de récupérer l’impératrice, emprisonnée après un coup d’état.

 

  • Knock at the Cabin de M. Night Shyamalan (au cinéma le 1er février). A mi-chemin entre le film d’horreur et thriller post-apocalyptique, le film de M.Night Shyamalan est une adaptation de La cabane aux confins du monde de Paul G. Tremblay, publié chez William Morrow en 2018, puis traduit en français et programmé pour février chez Gallmeister. En 2019, le roman avait remporté le prix Bram Stock de la Horror Writers Association, salué par Stephen King lui-même. Le récit se déroule dans les huit clos d’un chalet : Andrew et Eric, couple homosexuel, s’installe pour les vacances dans une location avec leur fille, quand quatre individus armés viennent perturber leur séjour.

 

  • Le pire voisin du monde de Marc Forster (au cinéma le 1er février). Depuis la mort de sa femme Sonya, Otto est devenu grincheux et dépressif. En attendant son jour de délivrance, l'homme surveille ses voisins et se dispute avec eux. Mais l’arrivée d’une nouvelle famille, composée de deux petites filles solaires va bouleverser son quotidien. Film américano-suédois sur l’histoire d’une amitié inattendue, Le pire voisin du monde puise son inspiration dans l’œuvre de Frederik Backman, Vieux, râleur et suicidaire : la vie selon Ove, publié en France aux Presses de la cité (2014) avant d'être réédité chez Pocket l'année suivante.

 

  • Moi, quand je me réincarne en Slime de Yasuhito Kikuchi (en salles le 1er février). A l’origine, ce film est adapté de la série de nouvelles japonaises écrite par Fuse, 20 d’entre elles ayant été éditées par Micro Magazine avec les dessins de Mitz Vah. La série de romans a ensuite été adaptée en mangas, dessinés par Taiki Kawakami en 2015. Les deux formats ont été republiés par l’éditeur français Kurokawa deux ans plus tard. Retraçant les péripéties de Satoru Mikami, l’adaptation cinématographique donne vie à ce célibataire de 37 ans, décédé dans un accident et réincarné en Slime, individu originaire d’une autre planète. Dans cette seconde vie, le personnage acquiert de nouvelles compétences, se lie d’amitié avec un dragon et devra faire face à de nombreux dangers.

 

Sur Amazon Prime

  • Jason Bourne, l’intégrale de Paul Greengrass (sur Amazon prime à partir du 1er février). Cinq films composent l’intégrale de Jason Bourne, personnage de fiction emprunté aux romans de Robert Ludlum, poursuivis par Eric Van Lustbader. En français, Grasset et Le livre de poche ont notamment édité La terreur dans la peau (Grasset, 2018) et La revanche dans la peau (Le livre de poche, 2019). Le plus souvent incarné à l’écran par Matt Damon, Jason Bourne est une série américaine d’espionnage qui retrace les multiples affaires affrontées par un tueur de la CIA devenu amnésique.

 

  • Scarface de Brian de Palma (sur Amazon Prime à partir du 1er février). Inspiré du roman d’Armitage Trail, réédité par la collection Rivages/Noir en 2018, ce film culte inspiré de la vie d’Al Capone a d'abord été porté à l’écran en 1932 par Howard Hawks avant la version de Brian de Palma en 1983. Cette dernière raconte l’ascension sociale de Tony Montana, jeune malfrat parti du Cuba de Fidel Castro pour rejoindre les Etats-Unis. Il y devient le bras-droit du mafieux Frank Lopez, dont il ne tarde pas à se débarrasser. 
Scarface, film 1983
A l'affiche de Scarface, Al Pacino

 

  • Man of steel de Zack Snyder (sur Amazon Prime à partir du 1er février). Superman ou le héros qui craignait la kryptonite a traversé les pages d’Urban Comics de 1986 à 1988, sous la plume de John Byrne. On y découvre un jeune homme aux pouvoirs surhumains, pris entre sa quête d’identité et le leitmotiv dont il fait son devoir : sauver l’humanité.

 

  • L’étrange histoire de Benjamin Button par David Fincher (sur Amazon Prime à partir du 1 février). Avec Brad Pitt et Cate Blanchett, le film de 2008 redonne vie à la courte nouvelle de Francis Scott Fitzgerald, publiée il y a un siècle dans Collier Magazine. Dans le Baltimore d’avant-guerre, les Button donnent naissance à Benjamin, étrange enfant aux traits de vieillard et dont l’existence défile comme un compte-à-rebours inversé : Benjamin rajeunit de jour en jour.

Les dernières
actualités