Proclamation

Romain Delplancq, lauréat du prix Christine-Rabin 2024

Romain Delplancq - Photo Les Imaginales

Romain Delplancq, lauréat du prix Christine-Rabin 2024

Le lauréat recevra son prix à l'occasion du salon du livre Faites lire ! au Mans, qui se tiendra du 30 septembre au 6 octobre 2024. 

Par Léon Cattan
Créé le 11.09.2024 à 18h36

Créé en 2018 par l'association La 25ᵉ Heure du livre, le prix de l'Imaginaire Christine Rabin célèbre la littérature de l'imaginaire sous toutes ses formes, science-fiction, fantasy et fantastique compris. Après avoir récompensé Christopher Bouix pour le roman Alfie (Au diable Vauvert) en 2023, le jury a cette année jeté son dévolu sur La Ville au plafond de verre de Romain Delplancq (Éditions de l'Homme sans nom). 

Le roman s'inspire de luttes sociales contemporaines à l'instar des Gilets Jaunes et les distille dans la fantasy. Dans la capitale économique d'un ancien empire fictif, les rues regorgent de blessés de guerre et de réfugiés. La cité crépite de tension entre ses très nombreux et très pauvres verriers et les riches et savants forgiers. Dans ce chaudron vivent Enik l'institutrice, Istven le jeune orphelin, et Katlik, la sœur éplorée. Trois vies, trois destins emmêlés dans l'échevau de fils tissés par les jeux de pouvoir de la ville. Trois mèches allumées qui, peut-être, transformeront la poudrière en bombe.

La remise des prix se déroulera le dimanche 6 octobre à l'auditorium du Musée Jean-Claude-Boulard-Carré-Plantagenêt dans le cadre du Salon du livre de Mans, Faites lire !. Le lauréat recevra une dotation de 1 000 euros. 

Les dernières
actualités