Quelques mois après le départ de son directeur éditorial Jean-Baptiste Bourrat, devenu P-DG de Tallandier, le groupe Les Arènes-L’Iconoclaste annonce le recrutement d’Alexandra Buchman en tant que directrice du développement audiovisuel et éditrice et de Salomé Viaud comme éditrice d’essais et documents.
Sous la houlette de son président Laurent Beccaria, plusieurs évolutions internes sont également annoncées. Le groupe Les Arènes-L’Iconoclaste (Margot) a réalisé 25 millions d’euros en 2024 (17,1 millions pour Les Arènes, 5,5 millions pour L’Iconoclaste et 2,4 millions pour sa marque de poche « Proche »).
Alexandra Buchman arrive en tant que directrice du développement audiovisuel pour les éditions Les Arènes et L’Iconoclaste (le poste est nouvellement créé) et comme éditrice. Elle était jusqu’à présent directrice des droits audiovisuels du groupe Editis, où elle a travaillé pendant dix ans, et a notamment créé en 2020 « Du livre à l’écran », un rendez-vous à succès entre producteurs et éditeurs. Ancienne avocate en propriété intellectuelle au barreau de Paris ainsi qu’au barreau de Londres, elle a été juriste pour des sociétés de production audiovisuelle. Elle travaillera avec Geoffroy Fauchier-Magnan, secrétaire général des droits, qui a créé le service de cessions audiovisuelles.
Salomé Viaud arrive comme éditrice d’essais et documents. Elle a commencé chez Fayard auprès de Sophie de Closets et Sophie Charnavel, puis a travaillé chez Robert Laffont et enfin au Seuil où elle était chargée des documents. Elle a notamment publié avec succès les livres de Antoine Leiris, Timothée Parrique, Guillaume Meurice, Camille Étienne, Rose Lamy ou encore l’enquête de Daphné Gastaldi et Mathieu Périsse sur les crèches.
Lire aussi : Mathieu Palain, nouvel éditeur pour Les Arènes et L’Iconoclaste
Pierre Bottura devient éditeur de non-fiction aux Arènes, où il prend également en charge les acquisitions étrangères. Aux Arènes depuis plus de quinze ans, il était directeur commercial et marketing et directeur des Arènes du savoir, le pôle numérique. Il est le créateur aux Arènes de la collection « Komon », dédiée au Japon contemporain et très appréciée des libraires. Il a récemment publié Intérieur nuit de Nicolas Demorand.
Jean-Baptiste Noailhat est nommé directeur des opérations des Arènes (création des opérations). Il a fait toute sa carrière au sein de la maison : stagiaire, relations librairies, adjoint à la direction commerciale, puis responsable de la coordination éditoriale.
Bertille Comar devient éditrice dans le domaine Histoire et livres illustrés. Elle a débuté aux Arènes et à L’Iconoclaste comme assistante d’édition puis éditrice junior. Elle a coordonné la collection des « Atlas historiques » de Christian Grataloup, la collection « Anatomie d’un conflit » en coédition avec France Inter et a édité Un historien à Gaza de Jean-Pierre Filiu.
Enfin, Maude Sapin devient secrétaire d’édition BD à L’Iconoclaste. Après avoir été fabricante chez Autrement puis aux Arènes et à L’Iconoclaste, elle était travailleuse sociale dans une association d’insertion par l’activité économique depuis deux ans.