L'école de la librairie à Maison-Alfort - Photo Olivier Dion
Que deviennent les anciens élèves de L'École de la librairie ?
L'École de la Librairie, acteur majeur de la formation initiale et continue des libraires en France, annonce le lancement en 2025 de l'enquête « Libraire un jour, libraire toujours ? » afin d’en savoir davantage sur le parcours professionnel de ses alumnis.
Depuis sa création en 1972, plus de 10 000 personnes ont franchi les portes de L'École de la librairie, principal centre de formation français pour les libraires. L’organisme a donc annoncé fin octobre le lancement d'une enquête afin de connaître les trajectoires professionnelles de ses anciens alumnis à travers la France.
Dès le début de l’année 2025, une étude en ligne sera donc dédiée à cette enquête baptisée « Libraire un jour, libraire toujours ? » qui permettra à L'École de la librairie d'interroger ses anciens élèves. Pour le moment, l’école s’attèle à constituer la base de contacts qualifiés des destinataires du futur questionnaire. Une plateforme leur sera dédiée à partir de septembre 2025.
Un chantier d’envergure
Ce projet a nécessité la mobilisation de l’ensemble des partenaires de la librairie francophone tels que les syndicats, groupements et associations de libraires, structures régionales, nationales et internationales du livre, etc.), premiers relayeurs de la communication de l’école.
Le métier de libraire (Dunod)
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Annoncé en septembre 2025, KissKiss Publishing, entité née du rapprochement entre KissKissBankBank et Ulule, entend offrir aux créateurs capables de fédérer des communautés en ligne les moyens de reprendre la main sur leur « économie éditoriale ». En s’appuyant sur le financement participatif ainsi que sur des outils de production et de diffusion intégrés, la plateforme revendique une alternative au circuit traditionnel du livre. Une démarche que détaille son directeur, Thibaut Giuliani, rencontré par Livres Hebdo.
Nées de la reprise par Paquet des éditions JYB, les éditions Nuage se redéploient en librairie. Entre spécialisation jeunesse, diffusion-distribution indépendante et volonté de rester à taille humaine, la maison entend défendre une autre manière de publier et de faire circuler les livres.
Cette semaine dans les médias, Constance Debré et François Bégaudeau sont, entre autres, les invités d'Augustin Trapenard dans La Grande Librairie sur France 5. Eva Bester reçoit Delphine de Vigan et Marion Fayolle dans La 20e heure sur France Inter tandis que Claire Chazal accueille Philippe Besson et Victor Dekyvère dans Au bonheur des livres sur Public Sénat.
Par
Anatole Lanneau
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.