La librairie indépendante Durance fait peau neuve. Après six mois de travaux, l’institution nantaise créée en 1858 par Léon Durance se modernise, dévoilant une surface enrichie de 60 m2 pour que s’y déploient les livres d’art, de cuisine ainsi que la bande dessinée. Désormais en possession d’un espace de 600 m2, l’enseigne assoit son statut de première librairie indépendante des Pays de la Loire et de pilier culturel de la région nantaise.
Historiquement divisée en deux locaux juxtaposés, dont l’un exclusivement dédié aux livres anciens et d’apprentissage et intitulé « Librairie Ancienne et Moderne Durance », l’enseigne achève enfin, avec ce nouveau réaménagement, le regroupement physique de ses deux magasins, répartis sur quatre niveaux.
« Il était important que la librairie puisse se moderniser et rester attractive »
« Il était évident, pour nous, que ce deuxième local reste au nom de Durance, indique à Livres Hebdo Daniel Cousinard, directeur de la librairie. Sur le plan économique, cet investissement peut paraître déraisonnable, mais la librairie est plutôt solide ; c’est même une institution nantaise ! Il était important pour nous qu’elle puisse se moderniser et rester attractive. Finalement, on investit pour que la librairie puisse vive encore longtemps après moi ».
Une première phase de travaux avait déjà été effectuée entre 2021 et 2022 du côté de l’ancienne librairie, pour mettre à neuf l’intégralité de son sous-sol. Débutées en juin 2024, les nouvelles opérations ont ensuite permis la réhabilitation de l’étage supérieur, après le retrait officiel de l’occupant précédent. Un vaste chantier d’un montant de 400 000 euros, rendu possible avec le soutien du Centre national du livre (CNL), de la Drac ainsi que de la région.
24ᵉ librairie française
Avec un chiffre d’affaires établi autour de 5,5 millions d’euros, malgré la perte du marché de l’université de Nantes sur les ouvrages scolaires en janvier 2023, la librairie Durance s’est hissée, en 2024, à la 24ᵉ place du Top 400 des librairies françaises de Livres Hebdo. Son catalogue compte plus de 80 000 références et son équipe est composée de 25 collaborateurs, dont un nouveau poste spécialement conçu pour le nouveau rayon BD. Au premier semestre 2025, les directeurs de la librairie prévoient également un réagencement du fonds, afin d’offrir aux rayons sciences humaines et sociales et littérature des espaces moins enclavés.
Mais à l’issue des importants travaux menés, et alors que les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas, les directeurs de la librairie invitent, samedi 23 novembre, le public à reprendre ses marques dans le nouvel espace. « Nous avons prévu plusieurs animations en rapport avec les rayons art, cuisine et BD pour que la clientèle puisse prendre possession de la nouvelle surface et découvrir de nouveaux cheminements », détaille Daniel Cousinard.
Le public est convié, entre autres, à rencontrer auteurs et artistes locaux, à co-créer une fresque dessinée affichée sur la vitrine donnant sur le rayon BD, mais aussi à participer à un atelier sur la création de fanzine. Entre deux dégustations, il pourra également découvrir l’histoire de l’art au féminin avec l’autrice Marion Augustin, qui collabore avec diverses institutions culturelles.