Rayon scolaire à la librairie Gibert Joseph à Paris - Photo Olivier Dion
Proscrits, les prescrits ?
SiJean-Baptiste Andrea, Charles Pépin et Neige Sinno font leur entrée dans notre top 20 des meilleures ventes de livres GFK/Livres Hebdo, nous plaçons cette semaine la focale sur les ouvrages scolaires issus de la prescription. Bien qu'absents, pour des raisons éditoriales, de notre palmarès, ces titres pèsent en effet lourd dans l'activité de la librairie à chaque rentrée.
Gros vendeurs à chaque rentrée, les ouvrages faisant l’objet de prescription au collège et au lycée n’apparaissent pas dans notre classement des meilleures ventes de la semaine. Il s’agit là d’un choix éditorial assumé : ils en bouleverseraient l’équilibre tant ils échappent aux fluctuations du marché du livre et masqueraient de ce fait une grande partie des tendances qui animent la librairie.
Nous avons néanmoins décidé de mettre l’accent cette semaine sur cette réalité bien connue des libraires : si les prescrits étaient comptés, les trois premiers de notre top 20 hebdomadaire Panayotis Pascot, Amélie Nothomb et Sorj Chalandon cèderaient ainsi leur place sur le podium à Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce (Flammarion), Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges (Belin Éducation) et Les cahiers de Douai d’Arthur Rimbaud (Hatier).
Au total, pas moins de huit titres du top 20 relèveraient de la prescription scolaire avec des titres de Molière(Le malade imaginaire),Colette(Sido. Les vrilles de la vigne), et de nouveau Rimbaud et Olympe de Gouges dans d’autres éditions. Sans parler du Frigobloc mensuel 2024 des éditions PlayBac, lui aussi classique gros vendeur à chaque rentrée scolaire. Un top peut en cacher un autre...
Meilleures ventes de la semaine du 11 au 17 septembre 2023
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Comme l’affirme Cécile Bory, présidente de l'association Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine, la profession est combative, mais sous tension. Craignant que les fermetures ne se multiplient, impactant toute la chaîne du livre, le SLF et les libraires interrogés par Livres Hebdo en appellent au sursaut, tant de l'interprofession que des pouvoirs publics. Explications.
Les prix Simone Veil, des Femmes de Lettres, de la Mairie du 8e et Cocktail & Culture 2025 se partagent la même liste de huit titres finalistes. La remise de l'ensemble des récompenses aura lieu le mercredi 15 octobre.
Par
Antoine Masset
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.