Le Musée de la Bande Dessinée, à Angoulême, reste fermé au public depuis samedi 14 février en raison de la crue de la Charente. Cette fermeture intervient alors que 70 départements sont toujours placés en vigilance crue, dont quatre en alerte rouge (Maine-et-Loire, Charente-Maritime, Gironde et Lot-et-Garonne).
Installé dans les Chais Magelis et géré par la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image, le musée est directement touché par la montée des eaux. Après une accalmie temporaire, le niveau de la Charente a de nouveau progressé dans la nuit du mardi 17 février, obligeant la direction à maintenir la fermeture.
« Le courant l’emporte sur les protections »
« Chez nous, l’eau monte doucement, on l’a vue gagner progressivement le parvis, c’était un peu stressant », explique Vincent Eches, directeur général de la Cité de la BD interrogé par Livres Hebdo.
Habitué à ce type d’épisode, l’établissement avait anticipé. « On avait installé des sacs anti-inondations pour bloquer les portes. Ce type de protection tient un moment, mais nous sommes très près du cours de la Charente et le courant finit toujours par l’emporter. »
Si le hall d'accueil a été envahi par les eaux, les salles d’exposition situées en hauteur ont permis de préserver les œuvres restées hors d’atteinte. La librairie du musée, répartie sur deux niveaux, a également été touchée, « mais les équipes ont pu mettre les ouvrages à l’abri à temps », précise le directeur général.
Habitués à ces épisodes de crue, les établissements implantés en bordure de la Charente ont progressivement adapté leurs installations. « Le Musée du papier, par exemple, est l’un des seuls à avoir ses collections à l’étage », souligne Vincent Eches.
Une inactivité chiffrée à plusieurs milliers d'euros
Dans les Chais Magelis les dégâts demeurent essentiellement matériels. « Il y a surtout beaucoup de nettoyage à faire. L’eau est très limoneuse, une pellicule s’est déposée partout. Il faudra au moins une bonne journée de nettoyage », détaille Vincent Eches.
Si certains meubles lourds, impossibles à déplacer, ont été endommagés, la principale préoccupation reste l’arrêt de l’activité. En effet, la cité angoumoisine vient d’entamer sa première semaine de congés. « Les vacances sont habituellement une bonne période pour nous, notamment pour le chiffre d’affaires de la librairie », poursuit le directeur général.
L’établissement évalue déjà les pertes à plusieurs milliers d’euros et prépare les démarches auprès de son assureur. « Nous avons une garantie perte d’exploitation », précise-t-il
Une réouverture espérée en fin de semaine
La direction espère pouvoir rouvrir d’ici la fin de la semaine, sous réserve de l’évolution de Vigicrues. En attendant, la Cité peut compter sur d’autres espaces non touchés par les intempéries, comme le Vaisseau Moebius ou la Maison des Auteurs.
