L'équipe de Livres Hebdo dans le studio des Voix du livre - Photo Livres Hebdo
Podcast « Les Voix du livre » : La littérature jeunesse devient-elle politique ?
Pour le huitième épisode de son podcast Les Voix du livre, Livres Hebdo s’interroge sur les rapports entre politique et littérature jeunesse puis vous emmène à la rencontre de libraires lyonnais. Notre équipe de critiques revient ensuite sur ses derniers coups de cœur alors que se profile déjà la prochaine rentrée littéraire.
En librairie, les albums pour enfants et romans pour ados continuent de pousser comme des champignons, mais sur des sujets inattendus : injustice sociale, luttes contre les stéréotypes, sexisme et racisme remplacent les histoires de nounours et de princesses. La littérature jeunesse devient-elle politique ? Est-ce récent ? Et si oui, est-ce grave ? Quel rôle peut jouer la fiction dans l’éveil des consciences des jeunes et des tout petits ? Et comment cette littérature engagée est-elle reçue et lue ?
Charles Knappek, journaliste à Livres Hebdo, revient sur ce phénomène venu d’éditeurs spécialisés, qui gagne peu à peu les maisons des grands groupes.
Dans la deuxième partie de l’épisode, Lauren Malka nous emmène au cœur du quartier de la Croix-Rousse à Lyon, à la rencontre de Gabriel Pflieger, responsable de la littérature de la librairie Vivement dimanche et de Maya Flandin, directrice et fondatrice de la librairie, et membre du directoire du Syndicat de la librairie française.
Coups de cœur de l’été
Enfin, les critiques de Livres Hebdo se réunissent autour de la table pour partager leurs coups de cœur et annoncer la météo éditoriale de cet été ! Au programme : Le poulpe et l’abeille, un abécédaire de la librairie, livre collectif dirigé par Jean-Marie Laclavetine et publié chez Gallimard ; Butcher and Blackbird, une killer romance de Brynne Weaver, publiée chez Verso, nouveau label du Seuil créé par Glenn Tavennec ; L’inconnue du portrait, roman multi-primé de Camille de Peretti, publié chez Calmann-Lévy ; La fabrique du prince charmant, un roman-photo à l’ancienne cosigné par Ovidie et Sophie-Marie Larrouy, publié au Seuil dans une série de livres inattendus publiés par l’éditrice Nathalie Fiszman.
Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.
Un épisode en partenariat avec les éditions On ne compte pas pour du beurre
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le romancier franco-algérien, toujours emprisonné en Algérie, est le 56e lauréat du Prix mondial Cino Del Duca, qui vise à récompenser un message d'humanisme moderne.
Voyageuse, interprète, pigiste, puis éditrice à part entière, multilingue et multiculturelle, Dana Burlac prépare une nouvelle aventure : ouvrir sa propre maison d'édition, Les Léonides, au sein des Nouveaux Éditeurs. Elle entend développer de la fiction et de la non-fiction à parts égales, avec une majorité de textes francophones, et faire la part belle aux « romans avec une histoire forte qui éclaire l'histoire des hommes ».