L'équipe de Livres Hebdo dans le studio de création du podcast "Les Voix du livre" - Photo Livres Hebdo
Podcast « Les Voix du livre » : les Jeux olympiques vont-ils retarder la rentrée littéraire ?
Pour le sixième épisode de son podcast Les Voix du livre,Livres Hebdo s’interroge sur l’impact des Jeux olympiques 2024 sur le milieu de l’édition et découvre la librairie Les Grandes Largeurs, à Arles, tandis que l’équipe de critiques dévoile ses nouveaux coups de cœur du printemps.
C’est une situation inédite en France. Et elle excite autant qu’elle inquiète les professionnels de tous les secteurs, y compris dans l’édition. Comment les Jeux olympiques vont-ils impacter la rentrée littéraire, qui se prépare à cette même période ? Comment les livres seront-ils imprimés, puis acheminés jusqu’à leurs points de vente ? Et avant cela, comment les maisons d’édition pourront-elles communiquer sur leur parution, alors que les médias risquent de tourner en boucle sur le sport ? Éric Dupuy, journaliste à Livres Hebdo, raconte son enquête dans les coulisses du stade de la rentrée littéraire, en amont des épreuves olympiques.
Dans la deuxième partie de l’épisode, Lauren Malka emmène les auditeurs à Arles, en Provence, à la rencontre d’Émilie, qui y a installé Les Grandes Largeurs, une librairie à l’histoire atypique.
Enfin, les critiques de Livres Hebdo se réunissent autour de la table pour dévoiler non seulement leurs coups de cœur, mais aussi les livres qui, selon eux, reflètent comme des miroirs l’horizon littéraire du printemps 2024 : Les Olympes (Albin Michel jeunesse), publié sous la direction de Carole Trébor, Un choix d’amour de Valérie Forgues (Triptyque), Julia de Sandra Newman (Robert Laffont) et Les Suffragettes de l’art d’Anaïd Demir (Beaux-Arts éditions).
En partenariat avec les éditions Dunod, « éditeur de la transmission des savoirs », le podcast Les Voix du livre couvre tous les mois, durant 30 minutes, les enjeux de la profession sous un angle intimiste.
Un épisode en partenariat avec les éditions Casterman
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Les membres du jury du National Book Award de la fiction ont désigné Percival Everett comme gagnant de l’édition 2024 pour son roman James. Les lauréats des catégories non-fiction, œuvre littéraire traduite, poésie et littérature jeunesse ont également été récompensés.
À l’approche des fêtes de fin d’année, la librairie indépendante Durance, à Nantes, dévoile après six mois de travaux un espace enrichi de 60 m2 dédié à l’art, à la cuisine et à la bande dessinée. Pour l’occasion, les directeurs de la librairie convient, samedi 23 novembre, le public à découvrir le nouveau plan du magasin lors d’une journée rythmée par rencontres et ateliers.