Bibliographie

Alors que Paris vivra au rythme du sport cet été, plusieurs maisons commencent dès le premier trimestre à proposer des titres consacrés aux Jeux olympiques.

Dans le catalogue de Divergences, Jade Lindgaard dévoile l'envers de Paris 2024, une ville face à la violence olympique (26 janvier). L'ancien secrétaire général de la CGT Bernard Thibault partage ses réflexions autour de la nécessité d'une Charte sociale pour les Jeux olympiques de 2024 avec Dans les coulisses des JO. Mon combat pour des jeux éthiques et solidaires (L'Atelier, 16 février).

Mathieu Le Maux célèbre Les 100 stars de l'histoire des Jeux olympiques (Hugo Sport, 7 février). Atlande retrace Une histoire globale des sports olympiques sous la direction de Michaël Attali (21 février). Patrick Clastres dresse le portrait du père des Jeux olympiques modernes Pierre de Coubertin ou la paix par le sport (Presses universitaires de Rennes, 7 mars).

Au rayon jeunesse, Milan jeunesse réédite l'album documentaire Les Jeux olympiques de Stéphanie Ledu avec les illustrations d'Aurélie Grand (3 janvier). L'Élan vert propose Vive les jeux ! d'Hervé Le Goff (5 janvier), dans lequel des animaux organisent leurs propres JO... où rien ne se passe comme prévu.

Dans le catalogue de Bayard jeunesse le 20 mars, Sophie Adriansen raconte La véritable histoire de Marjorie, plus jeune championne aux JO de 1936, illustrée par Mary-Gaël Tramon et Nancy Pena, quand Samir Senoussi évoque Le courageux combat d'Alfred Nakache, nageur rescapé d'Auschwitz, illustré par Kim Consigny (voir également Je me souviens... de la foulée de Perec, au Seuil, page 107). C. L.

Les dernières
actualités