Webinaire féminisme et genre 2024. - Photo Livres Hebdo
En vidéo : le webinaire Livres Hebdo spécial Féminisme et Genre
En amont du 8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, Livres Hebdo organisait un webinaire dédié au féminisme et au genre, avec trois directrices éditoriales venues présenter un panel de parutions.
Le 8 mars prochain se tiendra la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Pour l’occasion, Livres Hebdo a dédié un webinaire au féminisme et au genre. Autour de la journaliste Lauren Malka, trois directrices éditoriales sont venues présenter des parutions récentes ou à venir sur la thématique.
Claire Do Sêrro, directrice éditoriale de la littérature étrangère chez Robert Laffont, a évoqué Le plus petit dénominateur commun de Pirkko Saisio (traduit par Sébastien Cagnoli), Le vantail de neiged’Emily Holmes Coleman (traduit par Agnès Desarthe) ou encore Toilettes pour femmes de Marilyn French (traduit par Philippe Guilhon, révisé par Sarah Idrissi).
Marianne Théry, des éditions Textuel, a présenté, entre autres, Les féminismes, une histoire mondiale. XIXe-XXe siècles, sous la direction de Françoise Thébaud et Yannick Ripa,Espace vital. Femmes photographes iraniennes, sous la direction d’Anahita Ghabaian Etehadieh, ou encore Les hommes et le féminisme. Faux amis, poseurs ou alliés ? de Francis Dupuis-Déri.
Enfin, Camille de Decker de Beta Publisher a notamment présenté C’était juste une blague de Caroline Peiffer ou encore Jeux olympiques au féminin. Une course pour l’égalité de Samantha Feitelson.
Yann Arthus-Bertrand et Hervé Le Bras signent le beau-livre France, un album de famille, à paraître chez Actes Sud le 1er octobre. Tiré à 25 000 exemplaires, l'ouvrage de 800 pages sera suivi en novembre d'un film intitulé France, une histoire d'amour, qui retrace le parcours photographique de Yann Arthus-Bertrand dans son tour de l'Hexagone à la rencontre des Français.
« La Grande Librairie » reprend le mercredi 3 septembre sur France 5. Augustin Trapenard, qui l’anime pour une quatrième saison, revient sur son rôle vis-à-vis des librairies, indépendantes notamment, et son influence sur les ventes de livres.
NielsenIQ Bookdata annonce la refonte de sa base de données en matière de romance en l’enrichissant de sept sous-genres. Au cours d'un webinaire organisé vendredi 29 août, un point sur le marché a également révélé la vitalité actuelle de la romance : en 2024, celle-ci a généré plus de 12 millions de livres vendus en France, propulsant son chiffre d'affaires à 165 millions d'euros.
Par
Léon Cattan
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.