En vidéo : le webinaire Livres Hebdo spécial BD & Manga
En amont du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD), Livres Hebdo organisait un grand webinaire dédié au genre, avec un panel d’éditeurs et d’éditrices venus présenter leurs nouveautés.
À l’approche de la 51ᵉ édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD), qui se tient du 24 au 28 janvier, Livres Hebdo a dédié un webinaire aux nouveautés qui marqueront le paysage éditorial de la bande dessinée en 2024. Un panel d’éditeurs et d’éditrices s’est ainsi réuni autour de notre journaliste Pauline Gabbinari pour évoquer, lors de trois tables rondes, la BD du réel, celle de l’imaginaire, mais aussi le comics et le manga.
Les invités : Pascal Mériaux, directeur du pôle BD des Hauts-de-France et cocréateur des Rendez-v ous de la BD d’Amiens, David Groison, directeur éditorial de Bayard Graphic, Quentin Guibereau, éditeur chez La Boîte à Bulles, François Bachelot, directeur général de Dunod et représentant de Dunod Graphic, Agathe Jacon, directrice de développement chez Rue de Sèvres, Mehdi Benrabah, directeur éditorial de Pika et Océane Arnold, assistante éditoriale chez Vega Dupuis, mais aussi Mélanie Missonnier de la librairie Momie, Cécile Chabraud, éditrice des Humanoïdes Associés et Simon Liberman, co-fondateur des éditions 2024.
Yann Arthus-Bertrand et Hervé Le Bras signent le beau-livre France, un album de famille, à paraître chez Actes Sud le 1er octobre. Tiré à 25 000 exemplaires, l'ouvrage de 800 pages sera suivi en novembre d'un film intitulé France, une histoire d'amour, qui retrace le parcours photographique de Yann Arthus-Bertrand dans son tour de l'Hexagone à la rencontre des Français.
« La Grande Librairie » reprend le mercredi 3 septembre sur France 5. Augustin Trapenard, qui l’anime pour une quatrième saison, revient sur son rôle vis-à-vis des librairies, indépendantes notamment, et son influence sur les ventes de livres.
NielsenIQ Bookdata annonce la refonte de sa base de données en matière de romance en l’enrichissant de sept sous-genres. Au cours d'un webinaire organisé vendredi 29 août, un point sur le marché a également révélé la vitalité actuelle de la romance : en 2024, celle-ci a généré plus de 12 millions de livres vendus en France, propulsant son chiffre d'affaires à 165 millions d'euros.
Par
Léon Cattan
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.