Théâtre

Peter Handke reçoit le prix Ibsen 2014

Peter Handke - Photo Wikipedia Commons

Peter Handke reçoit le prix Ibsen 2014

Romancier, essayiste, dramaturge et scénariste, l'auteur autrichien reçoit l'un des prix les plus richement dotés. Gallimard publie trois livres, dont un nouveau roman, la semaine prochaine.  

Par Vincy Thomas
Créé le 20.03.2014 à 16h47

L'écrivain et dramaturge autrichien Peter Handke a reçu le prestigieux prix Hibsen 2014, doté de 2,5 millions de couronnes norvégiennes (environ 300 000 euros). 

Il succède à Heiner Goebbels (2012), Jon Fosse (2010), Ariane Mnouchkine (2009) et Peter Brook (2008).

Peter Handke, 71 ans, réside à Chaville, en proche banlieue parisienne. Romancier, auteur de pièces de théâtre mondialement reconnu et scénariste pour le cinéma et la télévision, il a reçu de nombreux prix, et notamment le prix Franz-Kafka en 2009.

Gallimard publie trois ouvrages le 27 mars : Essai sur le lieu silencieux (collection "Arcades", traduit par Olivier Le Lay), l'édition poche de Don Juan (raconté par lui même) chez Folio, traduit par Georges-Arthur Goldschmith et le roman La Grande chute (collection "Du monde entier", toujours traduit par Olivier Le Lay), un récit énigmatique du dernier jour d'un comédien qui voit les rencontres les plus étranges se succéder dans l'attente d'un événement inexorable et menaçant.

Le prix Ibsen récompense un individu, une institution ou une organisation qui a apporté une nouvelle dimension dans le domaine de l'art dramatique ou du théâtre. Il est remis tous les deux ans depuis 2010 et révélé le 20 mars, date anniversaire de la naissance d'Henrik Ibsen. Le prix n'est décerné qu'en septembre, pendant le Festival de théâtre d'Oslo.


Les dernières
actualités