C'est Joann Sfar, l'auteur notamment de la série de bande dessinée Le chat du rabbin (Dargaud) qui a réalisé le visuel. L'affiche "rend hommage à la diversité des lecteurs, tous réunis par le plaisir de lire pendant leurs vacances ou leurs loisirs (...) qu’ils partent ou non en vacances, les jeunes verront les livres venir à eux", précise le communiqué accompagnant l'affiche.
La promesse d'un voyage
Le grand changement pour cette deuxième édition qui se déroulera dans toute la France c'est, qu'à la demande de la ministre Audrey Azoulay, la manifestation qui s'appelait "Lire en short" devient donc "Partir en livre". "Car, un livre qu'il soit lu dans un jardin, sur une plage, à la maison ou à l'école, c’est la promesse d’un voyage, du plaisir, de la liberté. C'est tout le sens de Partir en Livre 2016", justifie le communiqué.
Le CNL donne aussi l'adresse du nouveau site internet qui présente toutes les initiatives (des centaines déjà) en France métropolitaine et Outre-mer, notamment dans des parcs, jardins, des plages urbaines, sur le littoral ou dans des campings. Les médiathèques, les associations, les librairies, les collectivités territoriales ont jusqu’au 30 mai pour inscrire leurs animations 2016.
La 1ère édition s’était tenue du 17 au 31 juillet 2015 et avait permis à plus de 300 000 enfants de participer à des lectures, d’emprunter des livres grâce à plus de 1360 événements organisés partout en France et en Outre-Mer par plus de 600 partenaires (libraires, bibliothèques, éditeurs et associations) participants.