Elle se lance

À Paris, une nouvelle librairie dédiée à la romance

Projet de Shirley Le Bois, la librairie Fox Garden a ouvert ses portes il y a un mois. - Photo Fox Garden librairie

À Paris, une nouvelle librairie dédiée à la romance

La librairie Fox Garden a ouvert ses portes fin août dans le Xᵉ arrondissement de Paris, à l’initiative de Shirley Le Bois. Consacrée à la romance et à ses multiples sous-genres, l’enseigne dispose également d’un rayon manga, avec un accent particulier mis sur le shōjo.

J’achète l’article 1.5 €

Par Élodie Carreira
Créé le 24.09.2025 à 10h15

Jamais la romance n’a semblé aussi incontournable. Profitant de cet engouement durable, les librairies spécialisées se multiplient aux quatre coins de la France. À Paris, c’est rue de l’Échiquier, dans le Xᵉ arrondissement, que Shirley Le Bois a ouvert fin août Fox Garden, un lieu entièrement dédié au genre et à ses multiples déclinaisons. Sa singularité ? Un espace manga consacré exclusivement au shōjo, univers romantique destiné aux jeunes lectrices.

Fox Garden librairie
Romance, romantasy, livres en VO ou encore shojo, la librairie fait la part belle à un genre qui ne cesse de gagner en popularité.- Photo FOX GARDEN LIBRAIRIE

« Au départ, je voulais développer un lieu presque uniquement dédié au shōjo, qui reste un genre du manga particulièrement sous-représenté dans les grandes enseignes. Mais, entre-temps, les ouvrages de romance, que je consommais déjà, ont explosé », raconte la jeune libraire à Livres Hebdo.

Une reconversion totale

Ancienne auxiliaire vétérinaire en CDI, Shirley Le Bois nourrissait depuis longtemps l’envie d’une reconversion complète. Passionnée de lecture depuis ses 12 ans, elle a longuement mûri son projet de création d’une librairie avant de se décider, en octobre 2024, à franchir le cap et à partir en quête d’un local.

Sans soutien public et seulement armée d’une formation de cinq jours, dispensée par la Chambre de commerce, Shirley Le Bois se lance avec ses propres fonds, complétés d’un prêt bancaire. « Je n’ai jamais été intimidée par la conjoncture économique ou le fait qu’on parle du métier de libraire comme d’un métier en déclin. Je crois que si c’est ce que l’on souhaite faire, alors il faut se lancer », argue-t-elle.

Un espace dédié à la romance

Après près d’un an de recherches, la libraire a finalement déniché un local de 50 m² dans le Xᵉ arrondissement de Paris, un ancien showroom entièrement remis à neuf. Elle y a effectué quelques travaux légers, dont la création d’une arche, afin d'apporter une touche singulière à son univers éditorial.

Romance, romantasy, livres en version originale ou encore mangas, son assortiment couvre un large éventail, qui se verra enrichi, dans les prochains mois, par un rayon renforcé en romances queer ainsi que par une sélection d’auteurs autoédités.

Côté événementiel, la libraire a déjà organisé une projection autour de la série à succès L’été où je suis devenue jolie de Jenny Han, devenue un véritable phénomène depuis son adaptation sur Amazon Prime. À terme, Shirley Le Bois ambitionne de lancer un book club, mais aussi d’organiser plusieurs dédicaces et des soirées à thème.

Les dernières
actualités