Sous des pseudonymes variés (G. Morris, Géo Moris, Gilles Morris, G.M. Dumoulin, G. Morris Dumoulin ou encore Vic St Val...), Gilles-Maurice Dumoulin aura marqué la littérature populaire, auteur depuis le début des années 1950 d'environ 200 romans, principalement dans le genre policier. Il s'est éteint à Paris, le 10 juin, âgé de 92 ans.
Né le 16 janvier 1924 au Havre, Gilles-Maurice Dumoulin débute devant une machine à écrire dès l'âge de 15 ans, lorsqu'il devient facturier chez un importateur de coton et en profite pour étudier des langues étrangères avec les méthodes Assimil. Après la guerre, il devient à Paris un traducteur prolifique de l'anglais vers le français, traduisant des best-sellers de Robert Ruark, James Jones, ou Bill S. Ballinger.
Photo DR
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Son premier roman, La soif absolue, sera d'abord accepté chez Denoël avant d'être rejeté en raison de son jeune âge. Il débute alors une carrière, en 1952, de romancier policier avec Qu'est ce qu'on risque?, publié aux Presses de la Cité après sa rencontre avec Sven Nielsen, fondateur de la maison d'édition. Ce sera le début d'une longue et prolifique carrière "d'écrivain en bâtiment", comme il se qualifiait lui-même dans une autobiographie publiée en 1993 aux éditions Manya: Le forçat de l'Underwood.
Avec son dernier roman, Le bout de l'horreur (Genèse édition, 2013), Gilles-Maurice Dumoulin termine une carrière longue de 60 ans et riche de dizaines de romans parus au Fleuve noir et aux Presses de la cité, jonglant entre polars et d'espionnage, science-fiction et romans d'aventures.
L'association ADBDA, réunissant les pouvoirs publics, les professionnels et le festival, « pilotera la prochaine mise en concurrence qui désignera un successeur à l'actuel organisateur » du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, font savoir les pouvoirs publics dans un communiqué de presse.
Fin 2025, s’achève le programme “Transition bibliographique”. Qu’est-ce que cela implique pour les bibliothèques ? Laure Jestaz, directrice adjointe de l'Abes, Etienne Cavalié, adjoint au directeur des métadonnées de la Bibliothèque nationale de France (BNF), et Claire Toussaint, pilote du groupe "Formation" du programme, expliquent concrètement à Livres Hebdo ce qui se joue dans les catalogues, et plus globalement dans la diffusion du savoir sur internet.
Après une nomination vendredi 14 novembre, Sabine Madeleine a pris ses fonctions de directrice générale au sein du Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC). Experte du droit d’auteur et dirigeante reconnue dans les secteurs de la presse et de l’édition, elle connaît parfaitement les enjeux de l’institution et entend poursuivre la valorisation des œuvres.
Par
Anatole Lanneau
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.